AccueilValenciennois

Marie Claire Coquidé, la nouvelle présidente de l’APEI du Valenciennois

Au sein du Théâtre des Sources à Saint-Amand-les-Eaux, on le subodorait compte tenu de l’évènement avec le retrait de Georges Maillot de la Présidence de l’APEI du Valenciennois, après 15 ans d’exercice, mais cette Assemblée générale a été à la fois dense et intense. Un temps fort où l’hommage mérité au président sortant fut émouvant, surprenant, sans oublier le souci de transmission de témoin à la nouvelle présidente élue, Marie Claire Coquidé, par le nouveau Bureau de l’association (Visuel Marie Claire Coquidé).

(Les membres de « Nous Aussi » remettent un cadeau à Georges Maillot)

Un militant engagé s’en va, une militante déterminée arrive !

La présence de Luc Gateau, président de l’UNAPEI, mais également de plusieurs maires comme Alain Bocquet, l’hôte du jour, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, Yves Dusart, maire de Saint-Saulve, de nombreuses APEI du Grand Hainaut, et d’autres personnalités, ont marqué cette manifestation où comme de coutume l’Assemblée générale a voté son rapport d’activités avec 27 projets en cours « comme la nouvelle mouture du site des Glycines sur Anzin, la construction d’un site d’habitat partagé sur l’éco-village de Saint-Saulve, voire le Congrès national de « Nous Aussi » en novembre prochain sur le Valenciennois, sans oublier le retour à la normale post-civid et toutes nos manifestations », commente David Leclercq, le Directeur général.

Sur le volet financier avec un budget de 55 millions (32 M/ARS-9M/DPT-ESAT/4M), soit + 8% en 2022, 831 salariés pour 775 ETP, l’APEI consacre 74% de son budget à sa masse salariale et 11% pour le développement de ses structures.

Avant l’élection du nouveau Bureau de l’APEI du Valenciennois, une vidéo de témoignages a traversé les 15 années de présidence de Georges Maillot. Un temps où les surprises et les cadeaux étaient de mise, par les membres de « Nous Aussi », de l’ESAT Watteau au futur retraité et cycliste passionné, la médaille de citoyen d’honneur de la cité thermale, sans oublier cette chorale inoubliable.

Sans surprise, le nouveau Bureau de l’APEI du Valenciennois a élu sa nouvelle présidente 2023/2024 : Mme Marie Claire Coquidé, Présidente, Mme Sarah Hornebecq, Présidente adjointe, Mme Annie Delobelle, Vice-Présidente, Mr Angélo Tocco, Vice-Président, Mr Philippe Wins, Vice-Président (nouvel administrateur), Mr Gabriel Tugores, Secrétaire, Mme Samira Crunelle, Secrétaire adjointe,Mme Françoise Barrao, Trésorière, et Mme Renée Marozzo, Trésorière adjointe.

« Qu’est-ce que l’autonomie ? », Marie Claire Coquidé

Durant ses interventions au pupitre avant et après l’élection, Marie Claire Coquidé repose le sujet central : « Qu’est-ce que l’autonomie ? ». Un autre sujet est devenu plus tendu chaque année à travers les listes d’attente, notamment en ESAT ou en foyer de vie, car « ces personnes subissent ». Ensuite, le rapport d’orientation 2023/2024 rappelle que cette année est celle de l’écriture du « Projet associatif ». Ce dernier reposera sur 3 piliers : Les bonnes pratiques, la citoyenneté, et la dynamique associative.

Luc Gateau

Pour sa part, le Président national (UNAPEI) souligne le « Trait-d’Union » de cette instance avec les 330 associations en France hexagonal et en Outre-Mer. « Nous portons les droits des personnes en situation de handicap mental au plus haut niveau. A ce titre, le comité européen des Droits de l’Homme dénonce l’Etat français », déclare Luc Gateau.

Très ému, l’ancien Président quitte cette présidence avec le sentiment du travail accompli même si le métier revient sur la table inlassablement pour chaque personne accompagnée, unique en son genre !

Ancienne et nouvelle Présidence sur la même ligne

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires