1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Porte du Hainaut Développement », 20 ans, 21 parcs d’entreprises, et 6ème MIH
AccueilTerritoire

« Porte du Hainaut Développement », 20 ans, 21 parcs d’entreprises, et 6ème MIH

Sur le bassin de vie de la CAPH, le soutien aux entreprises petites et grandes a pris le visage de l’association « Porte du Hainaut Développement » depuis longtemps. En effet, 2024 marquera le 20ème anniversaire de cet outil, souple, adapté et au service de l’entrepreneur.e dont le rendez-vous au Made In Hainaut demeure incontournable (visuel Ali Benamara, Trésorier, Sébastien Delquignies, vice-président, Aymeric Robin, Président, et Yves Delplanque, Directeur).

Aymeric Robin : « Les Zones d’Activités en mode tarmac d’aéroport, c’est fini ! »

Née quelques années après l’émergence des intercommuanlités en France, La Porte du Hainaut. a choisi de lancer, sous la houlette d’Alain Bocquet, une association en charge de la promotion économique du territoire et de l’accompagnement des entreprises dans l’installation sur son territoire. « Nous sommes les héritiers d’un passé après mine, après sidérurgie. En 20 ans, nous avons aménagé 21 zones d’activités avec certaines grandes signatures comme GSK à Saint-Amand-les-Eaux, KLM, voire bientôt Lesaffre sur Denain, toujours dans la santé sans oublier le tissu ferroviaire et automobile », commente Aymeric Robin, le Président de la « Porte du Hainaut Développement » à l’entame de cette Assemblée générale de l’association.

Evidemment, l’intérêt après aménagement d’un site est d’attirer des entreprises. « Ces 21 zones sont quasi pleines, il reste des emplacements sur le site des « six Mariannes sur Escaudain »sur Hordain, le Saubois sur la cité thermale, sur celle de la Vallée de l’écaillons à Thiant, en enfin la Zone d’Activités les Bruilles », précise Yves Delplanque, le Directeur de La Porte du Hainaut Développement. De fait cette énumération résume les miettes restantes. C’est pourquoi, avec la soutien financier de la CAPH… « nous voulons travailler à l’aménagement de 3 nouvelles zones d’activités, Les Soufflantes sur Escaudain, Hordain 2, et Le Marillon sur Saint-Amand-les-Eaux. Néanmoins, les Zones d’Activités en mode tarmac d’aéroport, c’est fini ! », précise le Président.

Bien sûr, outre les satisfactions, il y a « des points de vigilance, notamment sur Val’Dunes. 350 emplois sont menacés (sur Trith-st-Léger et Leffrinckoucke). La mobilisation des acteurs du territoire est totale. Nous attendons une décision rapide en début d’année », indique Aymeric Robin.

La 6ème Made In Hainaut

Afin de réunir les entreprises du territoire et au delà, La « Porte du Hainaut Développement » a lancé en 2013 un salon pour et avec les entreprises. « C’est notre totem, le salon MIH a toute sa place au Nord de Paris. Pour cette 6ème édition, nous soufflerons les bougies du 20ème anniversaire de l’association », indique le Président de l’association forte de 104 adhérents en 2023.

Pour sa part, Yves Delplanque détaille la dernière édition 2022 avec 260 exposants et 6750 visiteurs : « Il y a eu un phénomène de sortie de Covid en mai 2022. La prochaine édition est prévue le jeudi 23 et vendredi 24 mai ». 

Renouvellement du 1/3 du Conseil d’administration

Les statuts de l’association impose un renouvellement du CA. Quatre nouveaux entrants, l’entreprise COMROD sur Saint-Amand-les-Eaux, 75 CDI et 20 intérimaires, est spécialisée dans le composit, notamment les antennes fouet pour les véhicules militaires en France et à l’international (Europe et USA).

Ensuite, l’entreprise DEC sur Hérin, 5 personnes, est dédiée à la collecte et traitement des déchets, mais également les « Transports Joigneaux », transport conventionnel sur Hérin, avec 25 collaborateurs. Enfin, WOIT Group, avec 120 personnes sur Rosult, est versée dans l’installation électrique, réseau de Télécom, l’automatisation. 

Focus Emploi

Pour une présentation chiffrée des résultats du chômage, M. Hotin en charge du Pôle Emploi de Denain était présent. Les données sont bonnes : « Sur un an, nous avons enregistré 7% de baisse . Nous sommes fin 2023 à 11,7% dans le Valenciennois, contre 9,2% dans le Nord et 9,4% sur La Porte du Hainaut. Ensuite, nous avons référencé plus de 25% d’offres emploi sur ce secteur ».

Ensuite, le Référent de Pôle Emploi présente succinctement le changement au 01 janvier 2024 le passage sour l’appellation « France Travail ». « Nous allons mettre en réseau nos données sur les demandeurs d’emplois, mais également référencer les bénéficiaires du RSA, et échanger ces données avec les structures de l’insertion, comme la Mission locale, etc., la CCI Grand Hainaut, etc. », indique-t-il. Dans un second temps, il rappelle le rôle du Cap Emploi, en charge de l’insertion et du maintien des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, « déjà intégré depuis 2 ans, il utilise déjà notre système informatique. Les agents du CAP Emploi travaillent déjà chez nous (3 jours semaine). De cette manière, nous avons augmenté de 18% l’embauche des personnes handicapées », ajoute-t-il. Rappelons que factuellement, une personne en situation de handicap a deux fois plus de chance de rester sans emploi qu’une personne valide. 

Enfin, pour conclure sur ce focus emploi, il est important d’éclairer le lecteur sur ce dossier FT. En effet, pour les suiveurs très initiés du dossier « France Travail », né comme un accouchement par voie naturelle sans péridural, où la Grande révolution est le partage des profils détaillés des demandeurs d’emplois, des personnes au RSA, avec les grands acteurs de l’insertion, les chambres consulaires, sans oublier les collectivités locales, etc., merveilleux et d’une insondable ingéniosité. Pourquoi n’y avait-on pas pensé avant, échanger ensemble ! Bien sûr, le choix d’une nouvelle dénomination très discutée, France Travail, promet une belle dépense d’argent public dont un nouveau logo (en cours) nécessitant peut-être des millions d’euros comme pour le précédent. Cette semaine encore, le réseau français des CAP Emploi, partenaire intégré de Pôle Emploi, ne sait pas s’il demeure sous l’appellation « Cap Emploi », passe sous le nom « France Travail », ou glisse vers « France Travail Handicap », bref rien ne change au pays de l’Absurdzistan !!

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires