1. Accueil
  2. Accueil
  3. Fabien Roussel : « Valdunes va mobiliser toute mon énergie »
AccueilAmandinois

Fabien Roussel : « Valdunes va mobiliser toute mon énergie »

A l’occasion des voeux à la population du député de la 20ème circonscription, Fabien Roussel, l’actualité locale était prégnante avec notamment le dossier Valdunes « au dessus de tout ». Pour autant, la tension nationale ne pouvait pas être absente de cette cérémonie, car nous vivons en 2024, comme depuis la Covid des moments particuliers.

Au sein de la salle des fêtes d’Anzin, un « squat depuis 7 ans » où le maire , Pierre Michel Bernard, fait toujours bon accueil au député de sa circonscription ; la foule était présente pour saluer leur député tout comme Alain Bocquet et René Cher, les pères politiques de Fabien Roussel.

Evidemment, en fin de discours, Fabien Roussel a évoqué le dossier Valdunes pour lequel il s’est entretenu avec le 1er Ministre Gabriel Attal. « Son Directeur de Cabinet est dorénavant saisi directement du dossier. Il faut que le Groupe français Europlasma puisse réussir sa reprise de Valdunes. J’ai contacté Xavier Bertrand aujourd’hui, il est partant pour s’engager financièrement. Aymeric Robin, Président de la CAPH, m’a indiqué qu’il est aussi favorable à une participation financière. Ensuite, Roland Lescure, ancien Ministre de l’industrie, le peut-être futur Ministre de l’industrie, travaille toujours sur le dossier et il est également volontaire pour cette reprise. Rien n’est joué, rien n’est perdu ! Dès la semaine prochaine, nous avons une réunion avec tous les acteurs du dossier. Valdunes va mobiliser toute mon énergie  », explique le député. 

Sur les autres dossiers locaux, il a parlé très succinctement de la potentielle fermeture de l’entreprise Eternit à Thiant. Enfin, il interpelle vigoureusement le maire de Condé-sur-l’Escaut et Président du Parc Naturel Scarpe Escaut concernant le dossier éruptif de la fermeture/destruction du Centre d’Amaury https://www.va-infos.fr/2024/01/22/une-colere-froide-enfle-pour-sauver-le-centre-damaury/

Toujours sur ce territoire, il souhaite que le SIMOUV poursuive son chemin vers la gratuité des transports pour tous (comme dernièrement dans l’agglo de Montpellier), actuellement pour les jeunes de moins de 25 ans, mais « pas en demandant plus de financement aux collectivités locales. L’Etat doit prendre ses responsabilités », ajoute-t-il.

Mathilde Valembois

Enfin, il rappelle le « rôle d’un député à la fois à l’Assemblée nationale, mais aussi pour trouver des solutions locales pour des dossiers individuels à la CARSAT, à la CAF, la CPAM. En plus, vous avez deux députés pour le prix d’un avec Mathilde Valembois, toujours enseignante, mais très présente avec moi à la permanence et les week-end sur le terrain. Merci Mathilde ! ».

« Il faut sauver le soldat école publique », Fabien Roussel

Sur le volet national, présent ce vendredi 26 janvier sur un point de blocage avec les agriculteurs de l’Amandinois, il est évidemment solidaire avec cette profession. Toutefois, cette cérémonie s’est déroulée 15 minutes après les annonces du 1er Ministre, difficile de réfléchir à chaud. Néanmoins, durant la réunion avec le Premier ministre la semaine précédente, il avait amené une bouteille de « Lactel (de Lactalis) où le lait est acheté 0,40 € le litre et revendu 1,40 €. Aujourd’hui, le Président de Lactalis est la 6ème fortune de France. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur travail ».

Bien sûr, son mantra demeure le « porte-monnaie. C’est la préoccupation numéro un des Françaises et des Français, le pouvoir d’achat, la vie chère, l’inflation. C’est pourquoi, nous demandons avec force au 1er ministre de ne pas augmenter le tarif de l’électricité tout comme le doublement de la franchise sur les médicaments. De la même manière, les bases fiscales des impôts fonciers vont encore augmenter en 2024 (3,5% à 4%) ».

Enfin, il veut pointer du doigt la poursuite d’une politique de fermeture des classes. « Oui, la baisse de la démographie est une réalité. C’est l’occasion d’améliorer les conditions de travail des enseignants avec moins d’élèves par classe. C’est pourquoi, j’ai demandé au 1er Ministre de procéder à un gel des fermetures des classes. Il faut sauver le soldat école publique », conclut-il.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires