1. Accueil
  2. Accueil
  3. Jean-Claude Camelot, éternel animateur du quartier Limon à Saint-Amand-les-Eaux
AccueilAmandinois

Jean-Claude Camelot, éternel animateur du quartier Limon à Saint-Amand-les-Eaux

A l’heure où le déficit en bénévoles est criant sur tous les territoires de France, l’hommage à un serviteur du mieux-vivre ensemble sur la cité thermale n’est pas anodin. En effet, la mémoire de Jean-Claude Camelot a été honorée à travers une Maison de Quartier éponyme en présence de sa famille, de ses amis, et des élu.e.s !

Alain Bocquet : « Jean-Claude Camelot était l’ambassadeur du quartier du Limon »

Presque un an après le décès de Jean-Claude Camelot, la commune de Saint-Amand-les-Eaux a tenu à inaugurer un lieu où son souvenir fait sens. Presque logiquement, la Maison de Quartier a été baptisée Jean-Claude Camelot compte tenu de son engagement associatif depuis de nombreuses années. 

Incontournable dans son quartier fétiche du Limon, Jean-Claude Camelot était l’animateur en chef de ce quartier, brocante, fêtes, animations… « Je l’appelais le maire du Limon, car il s’occupait aussi beaucoup des familles à travers le comité et notamment des enfants. Il nous manque beaucoup. Jean-Claude Camelot était l’ambassadeur de ce quartier », plaisante Alain Bocquet. 

Concrètement, le bailleur social SIGH a rénové complètement l’intérieur de cette « Maison de Quartier Jean-Claude Camelot » avec l’abattement sur la taxe foncière (TFPB). 

Démocratie participative au « Moulin des Loups »

Alain Bocquet et la famille de Jean-Claude Camelot

Depuis trois ans, la commune de Saint-Amand-les-Eaux a lancé une initiative d’un budget participatif par quartier où les habitants font le choix d’un investissement. « Sur le Limon, ils ont décidé d’une installation très prochaine d’une aire de jeux, une table de pique-nique et un aménagement du terrain de pétanque, juste à coté de ladite « Maison de Quartier », pour un coût de 46 000 euros », commente Nelly Szymanski.

Présent également à cette manifestation, le député Fabien Roussel est venu le voir « lorsque la fin était inéluctable. Il était soucieux de voir continuer son action, en résumé s’occuper des autres ; il était véritablement attaché à son quartier. D’ailleurs, venir aux prochaines manifestations ici sera le plus bel hommage à lui rendre ».

Enfin, Christelle, sa fille, a également fait le choix de dire quelques mots en hommage à son père, car « j’ai suivi ton exemple ».

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires