AccueilValenciennois

Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription

Cette dissolution inattendue a un véritable mérite politique, les digues sautent les unes après les autres. Sur la circonscription historique de Jean-Louis Borloo, la 21ème, le suspense est haletant. En effet, l’arc républicain est de plus en plus encombré un jour, réduit le lendemain, surchargé le jour d’après. Nouveauté du samedi 15 juin, l’inscription de Pierre Griner comme candidat indépendant en Préfecture s’est assortie d’un soutien officiel de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur !

Outre sa position de Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est également en charge des investitures dans le Nord, pour le parti Renaissance, et plus globalement pour la majorité présidentielle, en compagnie de Laurent Degallaix et de Hervé Marseille. 

On vous rappelle le storytelling de la 21ème circonscription depuis ce dimanche 09 juin 20h00. Béatrice Descamps, la députée sortante, a renoncé à se représenter à cette nouvelle élection législative anticipée, Pierre Griner a décidé précédemment de se lancer dans la bataille électorale comme candidat indépendant, et Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, un temps investi par la « Majorité Présidentielle », décide ce vendredi 14 juin matin de ne pas y aller. Hier, samedi 15 juin, une nouvelle étape est franchie avec un soutien officiel totalement inattendu… !

En effet, Gérald Darmanin et Violette Spilbout, les forces invitantes « Renaissance », dans le cadre d’une réunion de lancement de la campagne législative du Nord ce samedi 15 juin au Café Le Meunier à Lille, ont évoqué l’état des lieux dans  les différentes circonscriptions du département du Nord. Dans ce cadre officiel, le Ministre de l’intérieur a apporté son soutien à Pierre Griner à travers son propos ci-dessous :

Gérald Darmanin : « Sur la 21ème et…, nous n’avons pas investi de candidats, mais nous vous invitons à soutenir très fortement tous les candidats dans le camp républicain contre ceux qui sont du Rassemblement National ou de La France Insoumise, et notamment Pierre Griner, dans la circonscription historique de Jean-Louis Borloo, maire de Quiévrechain ».

De manière concomitante, ce samedi 14 juin de très bon matin, le réseau entretient la rumeur d’un ticket Valérie Létard/Salvatore Castiglione (hypothèse révélée par VDN vers 19H) ou inversement. De fait, en plus des candidatures existantes, 6 dont 3 majeures, Rassemblement National, Nouveau Front Populaire et Pierre Griner, l’espace politique se réduit au fur et à mesure des nouvelles candidatures. Cette hypothèse politique va-t-elle se confirmer d’ici ce soir, dimanche 18H, heure de clôture des inscriptions ? Tout est possible encore dans ce scénario digne d’une série Netflix.

A ce stade, la situation est véritablement complexe. En effet, le soutien officiel de Gérald Darmanin, sans investiture toutefois, valide un candidat dans le champ républicain, Pierre Griner. Pour autant, le maire de Quiévrechain remplit-il toutes les cases pour la famille borlooiste ? Mais de l’autre côté, faire comprendre cette différence de ligne politique en moins de 15 jours pose implicitement une nouvelle question. Une candidature de plus va-t-elle, avec Valérie Létard et Salvatore Castiglione, éclairer le panorama politique pour l’électrice et l’électeur lambda, pas une certitude ! 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires