C’est le seul absent de la soirée : le but voir les buts. Valenciennes et Clermont ont eu des occasions lors de la 3e journée de championnat stade du Hainaut mais aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer. Comme Clermont a eu plus d’occasions franches que Valenciennes, le match nul n’est pas un mauvais résultat pour les protégés de Faruk Hadzibegic.

Une mi-temps chacun

VACL381 Les deux équipes rentrent dans le vif du sujet d’entrée. Les Clermontois pressent haut. Thiago perd le ballon au milieu de terrain (6’), Ajorque tente sa chance, sa frappe n’est pas cadrée. Valenciennes répond sur un centre de Mauricio, le ballon traverse la défense (7’) mais aucun valenciennois ne peut le reprendre. Clermont se crée plusieurs occasions : frappe de Gavory (9’) qui frôle le poteau, frappe de Kavdanski suite à un corner (12’). Ça chauffe encore plus à la 24’ : Gavory centre, le ballon repris de la tête par Ajorque rebondit sur la transversale…Les Valenciennois n’ont pas d’occasions aussi nettes, ils sont néanmoins offensifs à l’image d’Ambri (26’) et Mothiba (34’). Les Auvergnats ne parviennent pas à conclure, espérons qu’ils ne le regrettent pas… A la 37’ le centre en retrait d’Iglesias est repris par Honorat, encore à côté. Cet attaquant remonte tout le terrain le long de la ligne, centre pour Ajorque. Le robuste numéro 25 entouré de défenseurs ne parvient pas à exploiter le ballon ! 0-0 à la mi-temps malgré toutes les tentatives. Les joueurs vont-ils réussir à marquer ?

Valenciennes reprend des couleurs : centre d’Ambri à la 49’, reprise de la tête de Mothiba,   Bernardoni sort un arrêt réflexe. Valenciennes est tout près d’ouvrir le score : la frappe d’Azbague est repoussée par le gardien clermontois, Mothiba se précipite pour pousser le ballon au fond des filets mais il manque le cadre d’un rien (74’). Les deux entraîneurs procèdent à des changements. Quelle équipe va craquer ? Il y a du KO dans l’air ! Pereira (79’) est plus rapide que Nestor, le ballon vient mourir dans le petit filet. Rajot tente sa chance de loin (88’). La dernière occasion est signée Dos Santos (90’+3) : sa frappe enroulée ne surprend pas Bernardoni qui se détend bien.

Pas de but (Clermont n’a toujours pas encaissé de but cette saison) mais du jeu et des occasions.

« Le résultat me semble logique  »

L’entraîneur de Clermont Corinne Diacre a de légitimes regrets : «  tout à fait. Nous n’avons pas su mettre le ballon au fond. Et nous aurions pu en prendre un en deuxième période. Nous avons eu une mi-temps chacun. ça reste un bon point de pris à l’extérieur. ça s’est joué à rien. En deuxième mi-temps, j’ai bien vu que nous n’avions pas les moyens de gagner ce match, nous avons su ne pas le perdre. Il nous a manqué de la maîtrise individuelle, de la hargne, un peu de tout ».

Faruk Hadzibegic garde le sourire, « Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir se satisfaire du nul. Les deux équipes ont manqué de réussite. Le résultat me semble logique. En première mi-temps nous avons perdu trop de ballons faciles. Notre équipe a bien réagi en deuxième période. Nous avons pris tous les risques offensifs pour décrocher la victoire. Nous n’avons pas fait notre meilleur match mais l’engagement y était. Je tiens à souligner les qualités de Clermont ».

Le défenseur Loïc Nestor analyse la rencontre, « la première mi-temps a été difficile, nous n’avons pas été punis sur nos pertes de balles, nous avons fait le dos rond, nous n’avons pas encaissé de but. En deuxième mi-temps nous avons su rectifier le tir. L’état d’esprit était bon, nous avons varié notre jeu. C’est un bon point, Clermont est une bonne équipe ».

VACL382 « La première mi-temps n’est pas bonne », déclare le milieu de terrain Laurent Dos Santos, « nous avons manqué de justesse technique, nous avons laissé faire les Clermontois. En deuxième c’était mieux. Le point positif c’est que nous n’avons pas pris de but. Un nul c’est un point, nous avançons ».

Valenciennes – Clermont : 0-0 (0-0)

6091 spectateurs

Valenciennes : Perquis – Dos Santos, Nestor, Aloé, Pierre-Charles (Diarra 86’) – Ramaré, Thiago, Mauricio (Azbague 67’) – Roudet – Mothiba, Ambri (Romil 75’).

Clermont : Bernardoni – Centonze, Kavdanski, Fontaine, Gavory – Pereira, Perez, Iglesias (Laporte 77) – Ndiaye (Phojo 65)- Ajorque, Honorat (Rajot 86).

Publié par Anne Seigner le 12 août 2017
Corinne Diacre Faruk Hadzibzgic Laurent Dos Santos Loïc Nestor VAFC
Pas de but entre le VAFC et Clermont
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email