Le Club SYSTEME DE DEFENSE, d’Anzin, a reçu le label Sport Responsable 2016 pour son engagement responsable et devient un Club Sport responsable.

Self Defense, pourquoi pas vous ?

C’est l’assureur Generali qui est à l’initiative de cette récompense dans le cadre de la démarche Sport responsable qui encourage les clubs à développer leur engagement pour un sport plus responsable. Une quinzaine de clubs ont déjà décroché ce précieux label dans le département du Nord. Dans le Valenciennois, il a déjà été attribué au Hainaut Volley et à Val’Roller. Exemple parmi les clubs labellisés, le Golf de Mormal avait même été distingué en 2013 par un « Trophée du Sport Responsable » remis en main propre par Zinedine Zidane à Paris.

Comme ses prédécesseurs, le club SYSTEME DE DEFENSE met en place des bonnes pratiques en adéquation avec la Charte du Sport responsable. Son truc à lui, c’est l’accès au sport pour tous.

Un club engagé récompensé !

defenseLe club s’inscrit dans une démarche globale d’engagement dans le développement durable, qui consiste à proposer gratuitement des sessions d’initiations à la Self Défense. L’association, créée en 2014, n’est pas un club d’arts martiaux classique. Il a pour bur la pratique d’activités physiques et sportives et plus particulièrement l’enseignement des principes de Self Défense visant à la préservation de l’intégrité physique d’un individu victime d’agression, dans le strict respect des textes législatifs et réglementaires relatifs à la légitime défense.

Le club s’engage ainsi à s’adapter à chaque personne participant à ses sessions et mobilise  régulièrement ses bénévoles.

Les points forts de ce projet : initier en s ‘adaptant à chaque personne, sans esprit de compétition.

Ainsi, en dehors de ses cours hebdomadaires, le club organise à titre gratuit stages et séminaires de Self Défense, en s’adaptant aux besoins spécifiques éventuellement formulés par différentes structures. Ainsi, le club sera présent le 26 août pour une initiation lors du BBQ hebdomadaire organisé au VIPERES PARK. Une autre bonne raison d’y aller !

Contact: s2d@outlook.fr. Le club dispose aussi d’un site internet et d’une page Facebook.

Pour mieux connaître l’association: http://systemedefense.e-monsite.com/

Le Label Sport Responsable

Des manifestations conçues de façon plus économe et écologique, des opérations pour favoriser l’intégration sociale par le sport ou pour faciliter la reconversion des sportifs professionnels… Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives en termes social, environnemental et économique, en deux mots : développement durable.

Le label Sport responsable est une reconnaissance extérieure de l’exemplarité d’un club sportif. Il l’encourage à pérenniser son engagement et lui permet de communiquer sur ses actions et de valoriser son image, auprès des médias, des pratiquants, des collectivités locales, des partenaires, des bénévoles, etc.

Les clubs labellisés bénéficient également de la notoriété croissante de la démarche Sport responsable, engagée dans sa 4ème année.

Pierre Augagneur

Publié par Daniel Carlier le 16 août 2016
Anzin Self Defense
Self Defense pour tous à Anzin
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email