La victoire des Valenciennois ne doit rien au hasard. Ils sont allés la chercher. Après quelques occasions ratées, Da Costa et Ciss ont trouvé le chemin des filets en fin de match. Les Lavallois avaient laissé passer leur chance en ne concrétisant pas dans leur temps forts.

Le VAFC réaliste signe une deuxième victoire à domicile

Aloé est de retour

Juste avant le début de la rencontre, le VAFC a annoncé qu’il avait trouvé le défenseur central qu’il recherchait. C’est un ancien valenciennois : Baptiste Aloé, prêté la saison dernière par l’Olympique de Marseille, est à nouveau prêté pour un an. Il réintègre une équipe qu’il connaît en quasi-totalité.

Du rythme

Malgré la température estivale, le VAFC démarre la rencontre pied au plancher. Ciss efface son défenseur sur un grand pont mais rate son centre (2’). Ciss, inspiré, délivre un caviar à Da Costa seul, l’attaquant ne cadre pas (3’). Les Lavallois, qui ont joué en coupe de la Ligue mardi (victoire aux tirs au but face à Orléans), réagissent : Coutadeur slalome dans la défense mais sa frappe n’est pas cadrée (6’), idem pour Zéoula (8’). Sur une action à une touche de balle (13’), Roudet lance Ciss qui centre, la reprise de Da Costa est repoussée par le gardien lavallois. Valenciennes a la possession mais Laval est dangereux. Sur un contre (24’), 4 lavallois face à 2 Valenciennois, le chef d’orchestre Kantari dirige sa ligne, hors-jeu…Alla (33’) décoche un missile et le tir de Nsikulu (37’) touche la transversale. Lorsque l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps, les sifflets fusent. Pourquoi ? Franchement seuls les siffleurs le savent…car la première mi-temps s’est disputée sur un bon rythme…

Des buts

Les Valenciennois allaient-ils regretter les occasions manquées en première mi-temps ? Ils ne tergiversent pas et repartent à l’attaque. Néry, bien servi par Butin, se retrouve seul face au gardien mais il rate la cible…encore raté. Da Costa délivre le stade du Hainaut, il reprend un centre parfaitement ajusté par Ciss (1-0, 79’). Ciss passeur décisif est récompensé par son animation offensive. Laval tente de revenir, le ballon frappé de la tête par Monfray frôle la lucarne (88’). Kaboré perfore la défense lavalloise, il sert Ciss qui marque (2-0, 90’+5). Les joueurs sont fous de joie. Au coup de sifflet final place aux applaudissements…en toute logique.

 « La victoire est méritée »

Faruk Hadzibegic analyse sereinement, « c’est une victoire obtenue dans la difficulté, Laval nous a posé des problèmes, ce n’était pas facile. La victoire est méritée, l’équipe s’est donnée à fond. Nous avons marqué à la fin mais nous avions confiance en nous. Je suis satisfait du résultat et de la manière. Je remercie aussi le public qui nous a soutenu ».

Fatigué, l’attaquant Nuno Da Costa ne trouve plus ses mots, « nous avons fait le job, nous avons été en réussite. Le groupe est solidaire ce qui fait notre force, nous avons joué ensemble l’année dernière, il n’y a pas besoin d’adaptation ».

CissVaLaval 26.08.16Tout sourire et décontracté, Saliou Ciss est satisfait du résultat, « nous avons eu des occasions en première mi-temps mais nous avons manqué de lucidité devant le but. Laval est une bonne équipe de Ligue 2. Nous avons respecté les consignes de l’entraîneur. Une passe décisive et un but ça fait plaisir ».

Denis Zanko l’entraîneur lavallois encaisse sa 3e défaite consécutive en championnat : « nous avons eu des opportunités mais la réussite nous fuit. Nous craquons sur la fin avec le sentiment que les joueurs ont tout donné. C’est une défaite supplémentaire. 2 points après 5 journées ce n’est pas suffisant ».

Le prochain match n’aura lieu que le 10 septembre au Havre en raison de la trêve internationale.

Valenciennes-Laval : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 6231
Buts : Da Costa (79’), Ciss (90’+5)

Valenciennes : Perquis – Néry, Nestor, Kantari, Niakhaté – Fulgini (Kaboré 84’), Tameze, Enza-Yamissi (Butin 64’) – Roudet – Ciss, Da Costa.

Laval : Hautbois – Perrot, Mukiele, Afougou, Quintin (Dembele 29′) – Contadeur (Bayard 83′), Monfray, Alla – Zéoula , Koné (N’Diaye 76′), Nsikulu.

Publié par Anne Seigner le 27 août 2016
Aloé Ciss ligue 2 VAFC
Victoire du VAFC contre Laval 2-0
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email