Depuis 2010, la Porte du Hainaut a pris l’initiative de promouvoir la plantation des arbres dans les communes de son territoire. Cette cérémonie de remise des futurs espaces verts se déroule de coutume à la Sainte-Catherine, tradition respectée.

Plantons dans nos communes… et nos parcs d’activité !

Alain Bocquet et Aymeric Robin

Alain Bocquet et Aymeric Robin

Citoyens, entreprises et bien sûr collectivités doivent veiller à leur empreinte écologique. Dans ce cadre, chaque action, chaque geste compte pour l’avenir de la planète. Afin de participer à cet effort commun, la Porte du Hainaut a lancé une initiative d’envergure, depuis 6 ans, en faveur de la biodiversité. C’est un champ très vaste comprenant la gestion différenciée, la lutte contre les espèces invasives, la mise en valeur du patrimoine arboré, des chemins de randonnée, des cours d’eau et des paysages.

Avec l’appui indispensable du Parc Naturel Scarpe Escaut et des Espaces Naturels Régionaux, la CAPH soutient les communes qui s’engagent dans cette démarche de développement durable. L’objectif est de changer le cadre de vie des administrés dans chaque commune même si cela demeure une action basée sur le volontariat des collectivités locales. Cette action « Plantons dans nos communes « , soutenue par ce trio d’acteurs, s’articule à travers un conseil technique du PNR/ENR, un soutien financier de la Porte du Hainaut et enfin, la logistique au sein de chaque commune pour planter ces arbres et arbustes.

Depuis, le lancement de l’opération  » Plantons dans nos communes », près de 48 000 arbres et arbustes ont été plantés. « C’est bien mais pour atteindre le cap des 100 000 pour 2020, il va falloir montée en gamme ou mettre les bottes de sept lieux« , précise Alain Bocquet, le président de la CAPH. Ce succès renouvelé s’est traduit, en 2016, par une commande collective de plus de 8 382 arbres et arbustes dont des plants fruitiers par les communes et les entreprises… ! La gestion des arbres fruitiers est une thématique 2016 mise en exergue durant cette opération et notamment à travers la grande variété des pommes régionales.

plantonsè75int

Prototype d'un véhicule propre présentée par l'entreprise Pharaon

Véhicule propre présenté par l’entreprise Pharaon

Si 28 communes sur 46 participent à cette édition 2016, la nouveauté de l’année réside dans la sensibilisation des entreprises au sein des Parcs d’Activité de la Porte du Hainaut. Douze entreprises ont répondu à cet appel écologique : ATOM et Batmen de la Z.A des Pierres Blanches à Denain, AEUM et AMH Production dans la Z.A de la vallée de l’Ecaillon à Thiant, Metalnord et Normétal à la Z.A de l’Aéroport à Hérin, Les Cuisines des Sources à la Z.A du Moulin Blanc sur St-Amand-les-Eaux, Pharaon et Intéria dans l’Ecoparc de Sars et Rosières, Alstom et Deprecq dans la Z.A du Plouich sur Raismes et Hamza sur Z.A Hordain-Hainaut.

Six communes sont mises à l’honneur pour 2016, Bouchain, Bruille St-Amand, Hasnon, Rumegie, Thun Saint-Amand et Wavrechain sous Denain.

Publié par Daniel Carlier le 27 novembre 2016
La Porte du Hainaut Plantons dans nos communes
100 000 raisons de planter notre avenir !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email