Lundi 16 janvier 2017, Guy Paul Simon est devenu le nouvel élu à la tête de la FTIAVAL (Fédération des travailleurs indépendants de l’arrondissement de Valenciennes et des arrondissements limitrophes) suite à la démission de Jean-Robert Delbauffe. Actrice majeure pour défendre le commerce de proximité, sur le Valenciennois notamment, cette association va poursuivre son combat au service des commerçants.

(Visuel Annie Denis, Jean-Robert Delbauffe, Dominique Carpentier et Guy Paul Simon)

Une belle assistance était présente pour cette Assemblée Générale élective. Pas une de plus, mais une AG marquant une étape dans la vie tumultueuse de la FTIAVAL. Pour la défense du commerce dans le Valenciennois, on peut rappeler son combat mémorable contre l’installation d’Auchan sur Marly. Un succès remarqué à travers une première manifestation, devant les locaux d’Ecovalor, le jour de l’Assemblée du SIPES qui a refusé très majoritairement l’installation d’une ZACOM ( zone d’aménagement commercial) sur Marly. Un combat qu’elle a mené conjointement avec la CCI Grand Hainaut, Jean-Noel Verfaillie, Conseiller départemental du Nord, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, et ceci malgré le soutien appuyé, entre autres, de Francis Decourrière pour la dite installation du Centre commercial Auchan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès plusieurs mandats à la tête de la FTIAVAL (Fédération des travailleurs indépendants de l’arrondissement de Valenciennes et des arrondissements limitrophes), Jean-Robert Delbauffe se retire de la présidence pour raisons personnelles. Guy Paul Simon est le nouveau président de cette association dont l’action rayonne sur le Valenciennois, le Cambrésis et la Sambre-Avesnois.

«Comme chaque année, nous avons encore accompagné la dynamique des Unions Commerciales, mais nous ne sommes pas là pour faire de l’ingérence dans l’action d’une Union Commerciale», souligne Jean-Robert Delbauffe. Par contre, le rôle de la FTIAVAL est également d’informer sur les dispositifs en cours. Dans  ce cadre, une conférence « en partenariat avec la FUSCAD (structure des U.C sur le Douaisis), a été organisée avec le directeur du RSI», ajoute-t-il. Les commerçants étaient nombreux pour cette réunion relative à un sujet ultra sensible, voire très politisé en ce moment.

Bien sûr, les gros dossiers relatifs à l’installation sur le Grand Hainaut de nouveaux Centres commerciaux demeurent le fil rouge de cette association. De fait, il est indispensable que le maximum d’U.C soient adhérentes car «notre seule ressource, ce sont les cotisations de nos membres», ajoute-t-il.

«Je suis très fier de vous avoir défendu durant toutes ces années», conclut-il. Outre son rôle de représentativité auprès d’organismes comme le RSI, les prud’hommes et autres structures «la FTIAVAL a également un rôle social. Avec notre partenaire KPMG, nous avons aidé beaucoup d’entreprises grâce aux conseils de ces professionnels», ajoute Annie Denis.

Un hommage lui a été rendu par l’ensemble de l’assistance, son tempérament sanguin (si peu) à donner de la couleur et du son à cette association. «Tu n’as jamais eu peur de personne», souligne Annie Denis… tout est résumé dans cette phrase.

Nouvelle présidence

A l’unanimité, Guy Paul Simon a été élu par les membres de la FTIAVAL afin de succéder à Jean-Robert Delbauffe. «Je m’inscrits dans la continuité de l’action menée par le précédent Bureau. Je souhaite une meilleure communication interne et notamment pour nos actions de représentativité. Ensuite, des formations sur des thématiques comme l’urbanisme commercial sont nécessaires afin de maîtriser ces données lorsque vous êtes confrontés à des élus», explique le nouveau président.

Guy Paul Simon

Guy Paul Simon

Guy Paul Simon n’est pas un inconnu. Photographe indépendant, aujourd’hui en retraite, sur la ville de Marly, il a intégré rapidement les rangs de la FTIAVAL à travers l’Union du Commerce de Marly. Aujourd’hui, il achève également un mandat de 9 ans (fin 2017) de conseiller prud’homal. A ce titre, il fait un appel du pied «car 50 % des juges vont changer à la fin de l’année. Nous avons besoin de forces vives».

Les 4 élus de la FTIAVAL à la CCI Grand Hainaut des Hauts-de-France

Cette année a été marquée par la révolution consulaire suite à la régionalisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie. «Nous avons été contacté par Didier Rizzo et Bruno Fontaine dans le cadre de la mise en place d’une liste unique pour cette élection. Après négociation, nous avons obtenu une représentation de 4 membres de la FTIAVAL au sein de cette nouvelle CCI Grand Hainaut-Hauts de France». Ce sont Alexia Baudoux, vice-présidente dans le secteur des services et du tourisme, membre du Bureau ; Elizabeth Poulet, pour les services, le tourisme et au niveau du commerce ; Christophe Carlier, élu dans la commission commerce et enfin, Christophe Fehring, commission commerce également.

Nouveau Bureau de la FTIAVAL au 16 janvier 201

Un hommage a été rendu aussi à Jean-Paul Heyman, le prédécesseur de Jean-Robert Delbauffe, pour son action, comme président, de la FTIAVAL. A cette époque, cette association était uniquement sur le Valenciennois.

Président : Guy Paul Simon

Présidente adjointe : Annie Denis/ en charge des relations avec La Porte du Hainaut

Vice-Président : Ludovic Dufour/En charge des relations avec Valenciennes Métropole

Vice-président : Christophe Carlier/ en charge de Maubeuge Val de Sambre et de la communauté Fourmisienne

Vice-président : Alexis Cadeau/ en charge du Pays de Mormale

Vice-présidente : Elisabeth Poulet/ en charge de l’anglo du Cambrésis

Vice-présidente : Catherine Laloyaux/ en charge des associations et U.C

Vice-président : Christophe Fehring/en charge des associations et U.C

Vice-présidente : Alexia Baudoux/ Unbanisme commercial

Trésorier : Dominique Carpentier

Trésorier adjoint : Jean-Louis Guedont

Secrétaire : Marie-Pierre Lacquement

Secrétaire Adjoint : Patricia Fournier

Membre : Monique Guilbert/Boutiques de Valenciennes

Publié par Daniel Carlier le 18 janvier 2017

Guy Paul Simon succède à Jean-Robert Delbauffe au sein de la FTIAVAL
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email