Parce que la gourmandise n’est pas un vilain défaut, surtout en ce qui concerne les petites douceurs culturelles, l’espace Pasolini organise « Fenêtre sur jardin » histoire de patienter jusqu’au prochain Carrefour International en 2018. Autant de moments de découvertes et d’échanges qui laisseront, à coup sûr, des traces indélébiles de belles histoires en chacun !

Une petite respiration dans Le Carrefour International, un bol d’air, une forme plus légère, qui se nomme « Fenêtre sur jardin ». Le Carrefour International, événement bisannuel, qui a lieu les années paires, ouvre cette année 2017, une fenêtre sur un jardin Turc, du 10 au 20 mai, avec trois artistes traditionnels au talent reconnu. Une occasion pour l’équipe de l’Espace Pasolini de rencontrer de nouveaux artistes avec lesquels, elle prend le temps de bâtir une collaboration à venir, de développer son travail avec certains artistes présents lors des éditions précédentes du rendez-vous bien connu du Carrefour mais aussi de lier une véritable histoire intime. Ça c’est la marque de fabrique de l’équipe de passionnés de Pasolini.

 2017, la fenêtre s’ouvre sur trois artistes traditionnels turcs.

Lumière sur ces artistes au talent reconnu, qui durant leur résidence à Pasolini, se joindront au laboratoire artistique et voyageront sur le territoire, à la rencontre des habitants, dans le cadre de représentations, d’interventions et d’ateliers en milieu scolaire.

Gülay Hacer Toruk, chanteuse, Neşet Kutas, percussionniste, Rusen Filiztek, musicien, seront accompagnés de Didier Casamitjana, percussionniste, et Philippe Asselin, improvisateur sonore, qu’il n’est plus besoin de présenter, le directeur du laboratoire sonore de Pasolini, est un improvisateur sonore et performer. Son travail redécouvre la percussion, en s’appuyant sur une imposante collection de gongs, tams et cloches asiatiques. La vibration et la résonance des instruments sont captées, travaillées via les logiciels, synthétiseurs et autres machines, modifiant l’épaisseur, la densité du son et de l’espace.

Zoom sur les artistes.

Gülay Hacer Toruk est une chanteuse turque aujourd’hui considérée comme l’une des incarnations les plus marquantes du chant traditionnel turc. Elle présente la musique turque dans toute sa richesse mais est connue également pour son éclectisme artistique, travaillant tant avec des musiciens de traditions et genres confondus que des danseurs, des conteurs. Née à Istanbul, elle est comme cette ville, le regard, le cœur tourné vers l’Orient et l’Occident tout à la fois.

Ruşen Filiztek est un « stranbej », ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. A travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des ballades, des louanges, des chants  d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté. Il est originaire de Diyarbekir et apprend dès l’enfance, le saz avec son père. Il étudie ensuite dans les grandes écoles de musiques, telles que Marmara et Sakarya en Turquie.

Neşet Kutas est un percussionniste turc d’origine Kurde. Il pratique le darbouka, le bendir, le daf et le rec (ou tef). Il interprète de la musique Kurde, turque ainsi que de la musique d’Azerbaïdjan. Il a fait des études de musique et de danse traditionnelles au Conservatoire où il a reçu un apprentissage strict de la part de grands maîtres.

Didier Casamitjana est un percussionniste, performer et compositeur. Il participe à de nombreux projets dans le domaine de l’opéra, du théâtre, de la danse, des arts visuels, des musiques du monde et de la musique classique et contemporaine. Il est membre fondateur de plusieurs ensembles, enregistre également en tant que musicien studio (Radio-France, “à demain“ avec Jeanne Moreau…)

 

Camille Coquelet, adjointe à la culture de Quiévrechain : « dans la vie, nous rencontrons des personnes exceptionnelles et l’Espace Pasolini en fait partie. Il règne toujours une ambiance harmonieuse et détendue quand ils sont chez nous. »

Camille Coquelet, adjointe à la culture à Quiévrechain, nous parle du partenariat avec Pasolini « nous avons un partenariat avec l’Espace Pasolini depuis plusieurs années. Depuis notre arrivée au sein de la commune en 2014, nous organisons chaque année une sorte de résidence avec eux. C’est à dire qu’ils restent une semaine sur notre territoire où nous proposons des séances scolaires aux enfants de l’école primaire Jean Marie Brison et depuis l’année dernière aux enfants de l’école Bellevue de Crespin. Nous proposons également un atelier musical avec les artistes aux élèves de l’école de musique. Enfin, à la fin de cette semaine, un spectacle tout public gratuit est donné aux habitants. C’est toujours un immense plaisir d’accueillir l’Espace Pasolini. Dans la vie, nous rencontrons des personnes exceptionnelles et ils en font partie. Il règne toujours une ambiance harmonieuse et détendue quand ils sont chez nous. »

Agenda des rendez-vous « arts traditionnels – musique chant » 

Quiévrechain, salle des fêtes, le 13 mai à 20h00 ( Réservation 03.27.45.42.24)

Valenciennes, espace Pasolini, le 19 mai à 20h00 ( Réservation 03.27.32.23.00 – tarif unique 5€)

Matinées scolaires et ateliers.

Quiévrechain, salle des fêtes, 10 mai à 10h15 – 11 mai à 10h15 et 14h00 – 12 mai à 14h15

Quiévrechain, école de musique, 10 mai à 14h00 – 11 mai à confirmer

Valenciennes, Espace Pasolini, 16 mai à 10h15

Thivencelle, Espace de la Dodaine, 16 mai à 14h00

Quérénaing, école Georges Pamart, le 17 mai à 9h00 et 10h30

Vieux-Condé, école de musique, le 17 mai à 15h00

Valenciennes, école Emile Zola, le 19 mai à 9h00 et 10h30

Renseignements : Espace Pasolini, 2 rue Salle Le Comte 59300 Valenciennes

Sur réservation : 03.27.32.23.00

Publié par Celine Druart le 3 mai 2017
Carrefour International Espace Pasolini Fenêtre sur jardin
« Fenêtre sur jardin », un avant-goût du Carrefour International 2018.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email