Depuis dimanche soir, le paysage politique français a explosé et le pouvoir d’attractivité d’Emmanuel Macron entraîne des comportements étranges. Une page Facebook « En Marche Valenciennois avec Laurent Lasselin «  a (re)surgi sur la toile. Une démarche inacceptable pour le futur parti présidentiel, des suites juridiques sont à prévoir ! (Visuel page officielle EM Valenciennes/Watteau)

(Visuel de la page Facebook de la polémique)

Demain, le mouvement du nouveau Président de la République, « La République en Marche » diffusera la liste officielle des investitures pour les législatives. Quel sera le rendu sur le Valenciennois ? Néanmoins, quel que soit le résultat, la dynamique du Comité En Marche Valenciennes/Watteau est incontestable, et les mots sont importants, le slogan « En Marche »  est devenu un symbole, quasi une expression dans l’inconscient collectif de tous les Français, favorable ou pas avec le nouveau président de la République.

Delphine Alexandre, la référente du Mouvement dans le sud du département et plus encore sur le Valenciennois ne décolère pas face à une page Facebook baptisée « En Marche Valenciennois avec Laurent Lasselin ». Avec l’élection d’Emmanuel Macron, cette page agace les Marcheurs. « Je l’ai lancé depuis plus d’une année », précise l’intéressé, mais l’historique n’indique aucun contenu antérieur au 09 mai, gros problème car cette page « a resurgi depuis 48 heures. C’est complètement opportuniste », précise Delphine Alexandre

Concrètement, la presse locale avait couvert les premiers soubresauts du Mouvement « En Marche » dans le Valenciennois, fin octobre 2016, où Laurent Lasselin était effectivement un acteur remarqué. «  J’ai rencontré Laurent Lasselin au comité En marché Nord en octobre 2016. Au début, il n’était pas gênant que plusieurs comités Em Marche soient présents sur Valenciennes, mais très rapidement, il a affiché son ambition pour une candidature dans la 21ème circonscription, ce sont d’ailleurs ces premiers mots à notre rencontre », précise Delphine Alexandre.

Le 12 novembre 2016, le comité officiel «  En Marche Nord, Valenciennes/Watteau » était lancé avec le visage de Delphine Alexandre comme leadership, et Laurent Lasselin a disparu des radars du mouvement politique peu à peu. Bien sûr, une page facebook était à la clé de cette initiative officielle « En Marche Valenciennes/Watteau ».

Ensuite, dès le mois de janvier 2017, Laurent Lasselin a taclé Emmanuel Macron, via les réseaux sociaux «  ne se reconnaissait plus dans la profession de foi initiale ». En effet, les politiques venant de tout bord, ralliés à Emmanuel Macron, ne répondaient plus, selon Laurent Lasselin, à l’esprit du mouvement d’origine. La Page Facebook en question a disparu de la toile pour apparaître de nouveau après l’élection d’Emmanuel Macron… !

Delphine Alexandre est ferme : «  Il n’est pas habilité du tout à représenter le mouvement « La République en Marche », il ne peut en aucun cas revendiquer l’étiquette « En Marche », il veut clairement créer une confusion chez les électeurs. » 

La conclusion est sans alternative, le mouvement pourrait ester en justice : « J’ai contacté les référents nationaux, une procédure sera engagée sans une rectification immédiate ». Pour sa part, Laurent Lasselin indique que son affiche ne comporte «  pas le slogan, ni le logo, EM. Je vais préciser que je suis indépendant, libre, et sans appartenance à un parti politique ». Certes, mais il est peu probable que cet argument évite la foudre…,

En effet, la confusion est basique, car techniquement, la recherche d’une page Facebook avec les mots clés constitue la base du comportement de l’internaute. De facto, la recherche « En Marche Valenciennois » dirige l’internaute sur la page de Laurent Lasselin, c’est factuel et détourne de la page officielle du comité « En Marche Valenciennes/Watteau ».

Indéniablement, cette élection est celle des réseaux sociaux, et la puissance d’impact d’une page Facebook est tout sauf une anecdote. Compte tenu de la puissance des réseaux sociaux dans cette campagne présidentielle, ll n’est pas possible de dire que cela n’aura aucun impact sur le résultat dans la 21ème circonscription, chaque voix compte !

Publié par Daniel Carlier le 10 mai 2017
Delphine Alexandre En Marche Laurent Lasselin
Facebook, Delphine Alexandre : « Une procédure en justice sera engagée sans rectification immédiate »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email