Valenciennois

(Volley Club de Valenciennes) Elles reprennent une coupe

Les Valenciennoises ont battu ce samedi Dunkerque en coupe de France au terme d’un match disputé. Bien parties (1-0), les Valenciennoises se font rattraper par des Dunkerquoises intraitables en défense (1-1). Cet effort les filles du littoral le paient physiquement dans le troisième set (2-1). Pour sceller la victoire les Valenciennoises ont du s’employer car l’adversaire maritime a chèrement vendu sa peau !

Un collectif solidaire

Du jeu ! Oui il y en a eu du jeu et des échanges entre ces deux équipes de Nationale 3 qui évoluent dans la même poule mais ne se sont pas encore affrontées en championnat.

Le premier set est serré : 4-4 puis 7-7. D’un côté Audrey Assana s’impose au centre, de l’autre c’est Alex Merle qui est au four et au moulin. Les Valenciennoises font le break (16-11) mais Alex Merle ramène les siennes (18-16).  Audrey Assana redonne de l’avance aux Valenciennoises (24-18) mais Dunkerque ne lâche rien (24-21). Audrey Assana conclut le set (25-21).

Le deuxième set est serré également : 8-8, 15-15. En échec sur certaines attaques Tiphaine Desruez s’agace. A 19-18, l’entraîneur valenciennois fait entrer Mélanie Bourgès. Les deux équipes sont au coude à coude 22-22. Margaux Imbert ne tremble pas, sa dernière attaque réussie permet aux Dunkerquoises d’égaliser à un set partout (22-25).

Les Valenciennoises vont-elles être en mesure de réagir ? Oui avec la jeune Céline Bourgin qui fait son entrée au poste de passeuse. C’est reparti pour un mano a mano 8-8, 11-11. Dunkerque entre alors dans une zone de turbulences. Les Valenciennoises en profitent et assomment les Dunkerquoises sur un 14-2 (25-13).

Dunkerque est sonné mais pas KO. La preuve avec Marguerite Chinenyeze qui fait 2 aces (7-11). Tiphaine Desruez, qui a évacué sa frustration, relance les Valenciennoises (14-12). Chaque point est disputé. Dunkerque après trois sauvetages abdique sur l’attaque d’Anaïs Berlémont (18-16). Les Dunkerquoises résistent, les Valenciennoises sont sur la bonne voie (24-18). Alex Merle et Lena Imbert retardent l’échéance (24-21). L’entraîneur valenciennois prend un temps mort pour probablement rassurer et calmer son équipe. Le dernier point est interminable tant Dunkerque y croit encore…au terme d’un effort collectif, l’expérimentée Tiphaine Desruez inscrit le dernier point de la rencontre puis exulte. Cette victoire les Valenciennoises sont allées la chercher !

« Toutes les joueuses ont fait ce qu’il fallait »

Céline Bourgin

L’entraîneur dunkerquois Vincent Wynants analyse la rencontre « nous avons manqué d’agressivité au service et nous n’avons pas été réguliers en réception. Il y a eu des approximations défensives notamment sur les attaques au centre. Au 3e set nous sommes passés à travers, nous nous effondrons physiquement. C’est l’équipe qui a fait le moins de fautes qui a gagné. Il y a eu de beaux et longs échanges. Je félicite Valenciennes, qui a développé un volley propre ».

L’entraîneur valenciennois Hadrien Briot est satisfait, « nous avons eu quelques moments de flottement en réception. Alex Merle est une excellente joueuse, mobile. Mes joueuses ont rebondi quand elles étaient en difficulté. Céline Bourgin a surpris l’adversaire, elle varie, elle apporte autre chose que Valérie Marko ».

Le président Arnaud Legrand apprécie la qualification « le match a été très accroché, nous avons gagné au mental et à l’expérience. Défensivement Dunkerque est costaud. C’est une victoire d’équipe, toutes les joueuses ont fait ce qu’il fallait ».

Le prochain match de coupe de France aura lieu le 9 décembre, l’adversaire n’est pas encore connu.

Interview audio de Céline Bourgin

Valenciennes  – Dunkerque : 3-1 (25-21, 22-25, 25- 13, 25-21)

Valenciennes : Assana, Van Gucht, Maréchal, Cheval, Desruez, Marko puis Berlémont, Bourgès, Bourgin.

Dunkerque : Roussey, Chinenyeze, Merle, Beaucamp, Rogier, M. Imbert puis Verdoucq, L. Imbert, Marquis.

Retrouvez un entretien avec Mélanie Bourgès sur notre nouveau mensuel en ligne https://mag.va-infos.fr/

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires