Les Espaces Naturels Régionaux ont initié une opération régionale « Plantons le décor », mise en oeuvre avec succès depuis 7 ans sur les communes de la Porte du Hainaut sous l’appellation « Plantons dans nos communes ». D’ailleurs, cette édition 2017 est particulièrement fructueuse sur ce territoire avec un pic de plantations, mais également un périmètre étendu aux parcs d’activités et aux exploitations agricoles.

Alain Bocquet : «Des coupes claires inquiétantes interviennent dans nos forêts ! »

La déforestation constitue un enjeu colossal pour notre planète et sa population. Des milliers d’arbres sont détruits sur chaque point du globe, chaque jour. Alors, cette initiative de plantations d’arbres au sein des communes grâce au trio gagnant, Porte du Hainaut, Espaces Naturels Régionaux, et Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, demeure au fil des années de plus en plus cruciale.

Comme chaque année, la proximité de la Sainte-Catherine annonce le temps de la remise aux élus, services techniques…, des arbres, arbustes  et autres plants. Pour cette édition 2017, 27 communes de la Porte du Hainaut, sur 46, participent à cette opération « Plantons dans nos communes ». Cette fois, la volonté de l’organisation est d’étendre le périmètre aux parcs d’activités et aux exploitations agricoles. En effet, 15 entreprises et 3 exploitations agricoles sont rentrées dans ce cercle vertueux d’une reforestation ciblée, locale, près de chez vous.

Six villes ont été mises à l’honneur, Abscon pour son jardin et verger pédagogique, Douchy-les-Mines avec sa plantation des emblématiques saules tétards, les entrées de ville sur Hérin, les chemins communaux sur Noyelles-sur-Selle, l’aménagement d’un verger paysager sur Thun-st-Amand, et un verger conservatoire au sein de la base de loisirs de Wavrechain-sous-Denain.

Au bout de 7 ans, le bilan chiffré est imposant avec près de 60 000 plants (avec 2017). Néanmoins, ce chiffre s’inscrit dans un challenge annoncé depuis le début. « Je souhaite atteindre le chiffre de 100 000 arbres plantés en 2020. Il faut pour cela durant les 3 prochaines années aller plus loin », souligne Alain Bocquet, le président de la CAPH. D’ailleurs, il glisse l’air de rien une idée « nous pourrions encore étendre les lieux possibles avec-Plantons dans les écoles-« ,poursuit-il.

Après la face claire, le coté obscur avec un constat du président de l’intercommunalité « des coupes claires inquiétantes interviennent dans nos forêts, sur Mormal, sur celle de Raismes et Saint-Amand-les-Eaux… ! Tout cela pour renflouer les caisses de l’ONF. Il ne faudrait pas que notre réparation en détail, soit démoli en gros !», assène-t-il.

Achat en ligne des plants

Cette année 2017 a débouché sur un « record de commandes avec 10 761 plants. Cette manifestation a aussi un impact économique car elle génère 200 000 € pour les 6 pépiniériste participants à cette opération-Plantons dans nos…-A cette échelle, cette opération est unique en France. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette opération», indique David Moulin, directeur adjoint des Espaces Naturels Régionaux.

La nouveauté est la possibilité d’achat en ligne sur http://www.plantonsledecor.fr/ pour les particuliers. « 80 % des commandes se font via notre portail aujourd’hui. Vous avez jusqu’au 09 février pour commander avec une livraison le 02 mars au Parc de Loisirs de la Porte du Hainaut », ajoute-t-il.

Une offre de formation

Cette initiative en faveur de notre bien-être et de la planète s’accompagne d’une action de formation proposée par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut. « A travers notre partenariat avec la Porte du Hainaut et les Espaces Naturels Régionaux, en plus de la plantation dans les communes au sein du PNR, nous proposons aux agents communaux, voire aux particuliers, des formations gratuites », souligne Bernard Lannoy, membre du Bureau du PNR.

A l’échelle d’un pays, cette action verte peut paraître infime. Au niveau d’un territoire, elle est très conséquente avec 100 000 excellentes raisons de la poursuivre.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 23 novembre 2017
Alain Bocquet Bernard Lannoy David Moulin La Porte du Hainaut Plantons dans nos communes
Commande record pour l’opération « Plantons dans nos… »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email