Dimanche dernier, sous la houlette du comité départemental nord de Canoë-Kayak, une compétition régionale de Kayak-Polo s’est déroulée sur le Parc de la Porte du Hainaut, ex base de loisirs de Raismes. Cette manifestation sportive était inédite, mais aussi surprenante pour les spectateurs !

Faisons connaissance avec le Kayak-Polo

Les promeneurs, visiteurs, et sportifs adeptes du Parc de la Porte du Hainaut à Raismes ont certainement écarquillé leurs yeux, dimanche 03 juillet de bon matin, en voyant sur le plan d’eau des kayakistes, des panneaux en hauteur à mi-chemin entre le basket et le handball, des ballons…, mystère absolu ! En fait, dès 9 heures, le plan d’eau était aménagé pour accueillir une étape des rencontres de Kayak-Polo du championnat régional des Hauts-de-France.

« La discipline du Kayak-Polo existe depuis plus de 25 ans », Richard Frédéric

Certes, cette discipline sportive est méconnue, mais elle n’est pas non plus sortie de l’eau cette année. « La discipline du Kayak-Polo existe depuis plus de 25 ans. Arrivé en 1975, elle a mis dix ans à se structurer. C’est environ vers 1985 que des compétitions ont démarré en France, championnat nationaux, et internationaux », explique Richard Frédéric, cadre régional au sein de la Fédération de Canoë-Kayak des Hauts-de-France.

Cette fédération n’est pas du tout mineure, c’est même un poids lourd dans le sport français avec des sports olympiques bien connus. De fait, les moyens financiers sont là. « Nous avons 350 000 licenciés autour de 14 disciplines (comme le Kayak-Polo). Qui dit discipline implique championnat national, et compétition internationale, championnat d’Europe, du Monde…, sans compter les activités de loisirs. Nous estimons que chaque année 5 à 6 millions de Français pratiquent le Canoë-Kayak dans l’année, descende de cours d’eau etc. », ajoute Richard Frédéric.

Dans les Hauts-de-France, vous avez 52 clubs mobilisant environ 45 000 personnes. «  Nous sommes la 3ème région française la plus pratiquante après la Bretagne, et la région de Pau (Tony Estanguet etc.) », poursuit le spécialiste.

Kayak-Polo, un sport structuré

Entame de rencontre avec un ballon lancé par l’arbitre au milieu du plan d’eau, les deux équipes se percutent pour la 1ère possession, c’est chaud !

Le championnat de Kayak-Polo est très structuré avec 4 divisions +  la division régionale, le 5ème niveau. Les deux premières ne sont pas mixtes, « mais à partir de la N3, N4, et en régionale comme aujourd’hui, ce sont des équipes mixtes afin de permettre une découverte de ce sport », souligne Richard Frédéric.

Ce dimanche 03 juin, le Parc de la Porte du Hainaut accueillait une des 4 étapes de la compétition régionale des Hauts-de-France avec onze équipes participantes. La finale se déroulera le 17 juin dans l’Arrageois avec des accessions en N4 à la clé. A 5X5, plus 3 remplaçants possibles, cette discipline sportive permet aux Kayakistes « de pratiquer un sport d’équipe contrairement aux autres sports très individuels de cette Fédération de Kayak, trouver une cohésion d’équipe, une stratégie de jeu, une ambiance collective, un partage du résultat… », déclare le cadre de la Fédération de Kayak.

 

Ci-joint la fiche technique explicative sur le Kayak-Polo (polonote).

Bien sûr, pour permettre l’organisation de ce type d’épreuve, il est indispensable d’avoir un partenaire clé pour l’utilisation des équipements, en l’occurence du Parc de la Porte du Hainaut à Raismes. « Nous en temps qu’Office de Tourisme, sommes très heureux d’accueillir ce type de manifestation sur le Territoire. Le Parc étant un outil propice à la promotion et au développement des sports de nature tel que le Canoë – Kayak, c’est avec plaisir que nous véhiculons les valeurs liées à ce sport (Cohésion d’équipe, respect de la nature, respect des personnes, respect de l’arbitre…). Des valeurs qui fédèrent un large public, venu nombreux ce dimanche 3 juin sur le site du Parc de La Porte du Hainaut. Une beau temps fort mettant en avant ce site dédié aux loisirs de nature », conclut Raphaël Franceschini, le directeur du Parc de la Porte du Hainaut.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 5 juin 2018
Kayak-Polo Raphael Franceschini Richard Frédéric
Le Kayak-Polo s’invite au Parc de la Porte du Hainaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email