Christelle Joveniaux, infirmière, a ouvert dans le village de Quérénaing, un cabinet de réflexologie plantaire. La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe sur les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps. C’est par un toucher spécifique, à but thérapeutique, préventif ou curatif, des pouces et des doigts pour stimuler ces points que la réflexologue agit. Une simple pression sur un endroit précis du corps et le tour est joué. Interview.

Savez-vous que les traces de réflexologie ont été retrouvées en Égypte ancienne, sur des fresques du tombeau d’Ankhmahor, à Saqqara, connu sous le nom de Tombeau des Médecins, datant du début de la Vie dynastie, 2330 avant notre ère ?

Le bonheur de marcher pieds nus sur l’herbe ou le sable… « bon pied, bon œil », comme le souligne Christelle « les pieds sont un bon indicateur de votre santé générale. » Les adages sur les pieds elle connaît, « ils sont moins bêtes qu’on le croit. Ils sont même réceptifs, sensitifs ! Ils savent tout faire ou presque : marcher, courir, nager, caresser, évaluer, nous maintiennent en équilibre, nous tirent du pétrin, mais en plus ils peuvent nous soigner ! ».

Infirmière depuis 1992, au Centre Hospitalier de Valenciennes, après six années en chirurgie générale et  six en soins intensifs cardiologiques,  puis douze ans infirmière libérale, elle s’est lancée dans l’aventure de la création d’entreprise, en faisant de sa passion son second métier. Elle pratique la réflexologie en fonction des disponibilités de chacun sur rendez-vous au cabinet et « je peux me déplacer dans des cas bien particuliers c’est-à-dire pour des raisons médicales. »

Christelle Joveniaux comment arrive t-on à la réflexologie plantaire ?

Un rêve de môme, c’est souvent comme cela que ça commence, « depuis mon enfance, j’ai vu mon père se passionner pour les plantes et faire des tisanes pour sa famille et même les animaux. Pour moi, c’est donc une évidence qu’il faut mettre en œuvre tous les moyens mis à notre disposition pour s’assurer une vie confortable », explique l’infirmière qui a à son actif de nombreux voyages humanitaires à Madagascar via l’association Mada Bemiray.

« C’est grâce à mon expérience de vie, que la réflexologie est venue à moi ! Il y a quelques années, j’ai déclaré des allergies cutanées et respiratoires très invalidantes. J’étais suivie au Centre Hospitalier de Lille avec des traitements lourds et des suivis importants. Lorsque l’on est confronté à une maladie ou un inconfort de vie, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer notre situation ou celle de nos proches », note t-elle en soulignant « je tiens à préciser que jamais je n’ai jamais arrêté  les traitements médicaux qui m’ont été administrés mais en parallèle j’ai testé d’autres méthodes. »

Christelle a découvert la réflexologie plantaire lors d’un stage hospitalier, il y a quelques années. Elle confie « j’ai d’abord mis en application sur mes enfants et mon mari, pour soigner les rhumes, déstresser, calmer certaines douleurs, sans vraiment en parler autour de moi, car cela reste un sujet un peu tabou voir des « rebouteux ». »

Puis de remède en remède, la passion se transforme et prend de l’ampleur sur le chemin de vie et en 2016 Christelle décide de se former pour obtenir une attestation de formation. La petite dame prend part à une formation à l’hôpital St Jacques de Paris avec Roland Fietta, qui enseigne et pratique l’ostéopathie, la naturopathie, la réflexologie à la méthode de Eunice D. Inghma ( Etats-Unis 1938). Quelques mois plus tard, voilà le début d ‘une grande aventure, « j’ai ouvert mon cabinet, sans aucune aide particulière, dans mon village, tout simplement… ».

a 775x425

Les bienfaits de la réflexologie plantaire, cette médecine douce complémentaire à un traitement médical.

Technique ancestrale utilisée depuis plus de 3000 ans, le massage des zones réflexes des pieds et des mains est pratiqué depuis très longtemps par beaucoup de peuples comme méthode de prévention des maladies. Des documents anciens prouvent qu’elle était déjà pratiquée il y a plusieurs millénaires, notamment en Asie. En ce qui concerne l’Europe, les premiers écrits pouvant être considérés comme annonciateurs de réflexologie scientifique datent du 16ème siècle. La réflexologie se base sur le principe selon lequel chaque partie du corps est représentée au niveau des pieds par une terminaison nerveuse. En agissant sur ces terminaisons, le réflexologue agit également sur les régions douloureuses ou déséquilibrées du corps. Celle ci permet donc de soulager de nombreux maux dont les personnes souffrent au quotidien.

Christelle explique « c’est une méthode de dépistage, de prévention et de traitement. C’est une approche thérapeutique, une technique de toucher selon laquelle sont présentes, au niveau des pieds, des zones réflexes correspondant aux organes et à chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule les aires réflexes sur vos pieds et agit sur le corps, dans sa globalité mentale, physique et émotionnelle. Le massage des points réflexes améliore les tensions musculaires accumulées, réduit ou élimine les douleurs, chasse les dépôts de toutes natures qui se sont formés dans les vaisseaux et provoquent des déséquilibres et des dysfonctionnement dans l’organisme. Cette approche globale améliore la qualité de vie du consultant quelque soit son âge (enfant, adolescent, adulte, seniors). Dans un cadre de prévention, la réflexologie donne des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. »

La réflexologie peut intervenir sur les pathologies liées au stress et à des désordres fonctionnels : les troubles digestifs (maux d’estomac, reflux gastro-œsophagien), les désordres intestinaux ( constipation, ballonnements, colite), les troubles respiratoires (rhume, sinusites, toux, asthme), les troubles circulatoires, veineux, lymphatiques, les troubles du sommeil, les troubles du cycle féminin, les douleurs musculaires et articulaires  : dorsalgie, torticolis, crampes, arthrose, l’anxiété, le surmenage, les migraines, les problèmes urinaires.  Christelle ajoute « elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire et c’est un excellent complément à la médecine traditionnelle n’ayant pas pour but d’instaurer ou de modifier un traitement médical (Elle permet une meilleure absorption et une meilleure élimination des traitement médicamenteux ( traitement avec chronicité ou chimiothérapie.) »

Des bienfaits sont multiples, que cela soit physique ou psychique, c’est pour toutes ces raisons que le massage de la voûte plantaire apporte équilibre au corps et à l’esprit.

Infos pratiques. Cabinet de réflexologie plantaire Christelle Joveniaux. 61 bis rue Jean Monnet – 59269 Quérénaing. Téléphone 06.89.69. 46.21

 

Publié par Celine Druart le 21 juillet 2018
cabinet réflexologie plantaire Christelle Joveniaux Quérénaing
Réflexologie plantaire à Quérénaing
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email