Pour la deuxième fois, une manifestation en l’honneur de la Journée Mondiale de la Paix était organisée sur la Place d’Armes à Valenciennes.

«  La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, mais une vertu qui naît de la force de l’âme », Spinoza

A l’initiative de Jean-Claude Dulieu et de Fabien Roussel, cette initiative publique permet de marquer un temps d’arrêt, un instant de réflexion face à cette folie guerrière toujours bien présente de par le monde.

Cette journée mondiale de la Paix est « une initiative de l’ONU en 1981. La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans cette année, née en 1948 après la seconde guerre mondiale. La guerre reste (malheureusement) un moyen de régler les conflits. Je pense à trois pays particulièrement la Syrie, le Yemen, et la Palestine », souligne le député de la 20ème circonscription, Fabien Roussel.

Pour sa part Jean-Claude Dulieu, Conseiller départemental, met en exergue l’actualité guerrière : « Nous apprenons que la France à l’instar d’autres puissances militaires a décidé d’augmenter ses crédits militaires. Le budget de la Défense française va augmenter, entre 2019 et 2025, de 23,3 milliards à 37 milliards (soit 2% du PIB) ».

Cette manne financière pourrait trouver meilleur usage…., car la famine dans le monde tue chaque jour, plus surement que le virus Ebola. «Aujourd’hui, ce sont près de 800 millions de personnes qui sont en proie à la faim dans le monde, 25 000 meurent de faim chaque jour quelque part sa la planète », ajoute Jean-Claude Dulieu.

Dans cette défense de la paix, ici et ailleurs, à Valenciennes, une nouvelle association est née sous la houlette de Jean-Claude Tollet le 04 septembre dernier. « Je pense que la culture de la Paix passe par l’éducation populaire », souligne son président.

En présence du maire de la commune Laurent Degallaix, et de Nathalie Lorette, élue ville de Valenciennes, un lâcher de colombes a libéré quelques notes d’un espoir de paix mondial toujours contesté aux 4 coins de la planète.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 22 septembre 2018
Fabien Roussel Jean-Claude Dulieu Journée mondiale de la paix
Un cri pour cette paix si éphémère
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email