Sous un soleil radiaux, ce samedi 29 septembre 2018 a marqué la célébration du changement de nom de l’université. En effet, il ne faut plus dire Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, mais Université Polytechnique Hauts-de-France, un nouveau nom qui fait sens !

La fête à l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Site fixe pour la pratique du sport au sein de l’UPHF

La communauté universitaire avec toute ses composantes était présente pour cette journée particulière. Un programme de choix attendait les participants avec une place prépondérante pour la pratique sportive, le sport santé notamment. Peu avant 15H, un parcours bien-être a débuté pour tous les inscrits. En mode course ou d’un pas alerte, les sportifs ont testé six ateliers, boxe anglaise et française, step, crossfit, slalom, etc. A noter qu’un site d’agrès polyvalent est fixe, il profitera aux étudiants toute l’année, et plus encore, afin d’effectuer des exercices physiques.

De nombreux étudiants ont éprouvé ce parcours santé, la bonne humeur sportive était au rendez-vous : (diaporama ateliers et pratiquants).

Abdelhakim Artiba, président de l’UPHF : « Ce changement de nom symbolise une innovation pédagogique »

Autre temps fort de cette journée évènement, une rencontre de football s’est déroulée entre les anciens du VAFC, voire de l’USVA, et des enseignants, et plus largement de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. La foule était au rendez-vous autour de ce terrain de football ancré dans ce splendide stade d’athlétisme universitaire.

Autour de jeunes anciens comme Rudy Mater et Grégory Pujol, voire des anciennes gloires comme Dominique Corroyer et l’entraîneur emblématique Daniel Leclerc, le président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France avait choisi comme invité d’honneur René Pruvot pour le coup d’envoi de cette opposition amicale ; un choix fort maillant l’histoire de cette université âgée de plus d’un demi-siècle, et sa modernité annoncée à travers ce changement de dénomination.

René Pruvot, né le 03 août 2018, était un professeur d’éducation sportive, d’EPS aujourd’hui. Durant son ascension professionnelle, il est devenu le 1er directeur du service des sports à l’Université de Valenciennes, mais également le tout premier préparateur physique de l’historique USVA sous la houlette du président Albert Lenclud à l’époque.

« Ce changement de nom s’inscrit à travers un nouveau cursus, mais également une innovation pédagogique. Nous avons reçu (de l’Etat) 12 millions d’euros pour mettre en oeuvre notre programme de formation. Je remercie Beatrice Descamps, ici présente, (Député de la 21ème circonscription) pour ses interventions à l’Assemblée nationale en faveur de ce projet », commente Abdelhakim Artiba. « J’ai soutenu ce projet, car il porte une ambition pour ce territoire, j’y crois ! », répond la parlementaire.

Le président de l’UPHF se félicitait de la présence « d’amis élus venus à cette journée festive » comme Laurent Depagne, le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole, et du Pôle Métropolitain rayonnant sur le même périmètre que l’université, et Grégory Lelong, maire de Condé-sur-l’Escaut, et président de l’association des anciens étudiants.

Le maire de Valenciennes souligne « sa fierté. Ce changement va élargir le spectre des partenaires. Ce nouveau rayonnement marque une université tournée vers l’avenir ».

Pour sa part, Grégory Lelong, un ancien de la maison, met en avant les présidents successifs. « Les différents présidents ont tous contribué au renouveau de l’Université ».

Enfin, le maire hôte d’Aulnoy-lez-Valenciennes, Laurent Depagne, est fier « de la qualité de ville universitaire comme les communes de Famars, et Maing. C’est un projet collectif ».

Enfin, des animations très variées furent proposées toute la journée, un espace de stands, restauration rapide en tous genres, et le tout ponctué par un méga concert sur le site de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, la fête fut belle ce samedi 29 septembre.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 30 septembre 2018
Abdelhakim Artiba Université Polytechnique Hauts-de-France UPHF
Université Polytechnique Hauts-de-France
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email