Territoire

(SIMOUV) Le transport public gratuit pour les moins de 25 ans le 01 septembre 2019

La dernière cérémonie des voeux de l’année 2019 méritait le déplacement si j’ose dire. En effet, la présidente du SIMOUV (Autorité de Transport public du Valenciennois), Anne-Lise Dufour, a profité de cet exercice protocolaire pour annoncer officiellement des évolutions fortes en faveur de la mobilité des habitants, notamment la gratuité pour les moins de 25 ans et des navettes électriques à Valenciennes dès le 01 septembre 2019.

Transport public gratuit pour tous, pourquoi pas !

Le Fumoir du Théâtre de Denain

Cette cérémonie des voeux était presque inédite pour ce syndicat des transports publics. Puisque l’innovation était au rendez-vous, pour cette première, Anne-Lise Dufour avait choisi un écrin culturel de qualité, le théâtre de Denain restaurée. Au sein de ce bijou, le Fumoir constitue la perle de ce bâtiment. Dans un lieu pareil, cette cérémonie ne pouvait se résumer à un simple échange de bons sentiments, il fallait un temps fort !

Faut-il le rappeler, le SIMOUV exerce son périmètre de transport sur les deux agglomérations, la Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole. Il se trouve que ce périmètre est modifié depuis le 01 janvier 2019 avec l’intégration d’une nouvelle commune, en l’occurrence d’Emerchicourt au sein de la Porte du Hainaut. S’adressant au maire Michel Loubert, la présidente lui lance à la volée « tu vas passer du réseau Arc-en-Ciel au SIMOUV, bienvenue. Bien sûr, il y a un calage en cours avec nos services ».

Après un passage en revue des nouveaux services, une billettique complètement rénovée, le service Luciole en faveur des jeunes de sortie, le soutien au Contournement nord, un agrandissement des locaux commerciaux situé Place du Hainaut, et surtout deux annonces majeures.

« Après la gratuité du transport public pour les moins de 18 ans en 2018, ce sera en faveur des moins de 25 ans le 01 septembre 2019 », Anne-Lise Dufour

Peinture dans le Fumoir

D’abord, Anne-Lise Dufour pose son postulat : « La gratuité n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paye au final ». C’est pourquoi, le transport sans un coût pour l’usager constitue un défi majeur pour tous les territoires. La présidente a d’abord remise en perspective cette réflexion sur la gratuité. « Pour le budget 2018, le département s’est désisté de son financement deux semaines avant », entame Anne-Lise Dufour. Les élus ont pris leurs responsabilités afin d’assurer la continuité de ce transport gratuit des collégiens… d’où ce début d’échanges entre élus sur la gratuité. « Suite à cette réflexion, nous avons opté pour la gratuité du transport public pour les moins de 18 ans le 01 septembre 2018. Cela représente un coût de 700 000 euros, couvert à hauteur de 600 000 euros par la RATP Dev (l’exploitant du réseau), qui vit bien », poursuit la présidente.

Les chiffres sont impressionnants. « En 2017, 13 000 abonnements pour les moins de 18 ans, et en 2018 18 500 abonnements, soit une hausse de de 42% en seulement 3 mois puisque ces données sont de décembre 2018 », précise Anne-Lise Dufour.

L’annonce de la soirée était déjà dans les tuyaux officiellement, mais de l’idée à la validation officielle, il y a une marge énorme. « Après la gratuité du transport public pour les moins de 18 ans en 2018, ce sera en faveur des moins de 25 ans le 01 septembre 2019. Les moins de 25 ans n’ont le droit à rien, aucun minima sociaux, il y a des étudiants pauvres, des jeunes sortis du cadre scolaire etc. On estime environ à 30 000 jeunes sur notre potentiel d’usagers », ajoute-t-elle.

Bien sûr, l’addition finale est la question brûlante.  » Cela va coûter environ 3 millions d’euros. Je négocie beaucoup avec Christelle Roux, la directrice régionale de la RATP DEV.  Je vais solliciter l’exploitant à hauteur d’un million d’euros pour financer cette gratuité des moins de 25 ans (dont moins de 18 également)« .

«  Flécher la taxe sur les carburants vers le transport public gratuit », Anne-Lise Dufour

Enfin, sur cet item crucial, la gratuité totale vient naturellement dans le débat. C’est possible, la communauté urbaine de Dunkerque l’a fait en septembre 2018 même si certains paramètres sont très différents. « Sur le Dunkerquois, les recettes du VT (Versement Transport des entreprises) sont beaucoup plus fortes avec le port, et surtout avec moins d’habitants. Pour autant, c’est possible. Par contre, les agglos ne peuvent pas faire plus. Donc, je propose une solution au gouvernement. Il suffirait de flécher la taxe sur les carburants vers le transport public à condition qu’il devienne gratuit », conclut-elle sur le sujet. C’est tellement simple que cela devient difficile de le traduire dans notre système fiscal complexe par « essence »… !

« Des navettes gratuites dès le 01 septembre sur Valenciennes », Anne-Lise Dufour.

L’autre annonce majeure par Anne-Lise Dufour est la mise en application de la convention « Coeur de Ville » signée avec l’Etat et de nombreux partenaires en novembre 2018. « A travers cette convention, nous allons déployer des navettes électriques gratuites sur les communes de Valenciennes, Denain, et Saint-Amand-les-Eaux. Sur Valenciennes, les acteurs ont avancé plus vite, ce sera pour le 01 septembre 2019 », commente Anne-Lise Dufour.

A ce titre, des navettes vont circuler en test sur Valenciennes dès le mois de février. « L’exploitation sera effective le 01 septembre 2019 avec une volonté de relier les P+R au centre-ville de Valenciennes. Bien sûr, le parking Lacuzon fait partie des sites desservis. Il y aura deux circuits possibles (à valider). Par contre, la finalité est une rapidité avec un temps d’attente réduit pour venir transporter en centre-ville les usagers ». Le message est clair sur l’objectif, il est tout simplement de transporter des usagers au plus vite vers le centre-ville tout en laissant leur véhicule sur un parking gratuit. Un salarié, un chaland, etc., de plus de 25 ans pourra donc venir sur la ville-centre et ne payer aucun coût de transport, une révolution !

Daniel Carlier

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