La campagne européenne bat son plein. Depuis la semaine dernière, François Hollande a décidé d’entamer une tournée des lycées afin « de parler d’Europe ». Il est annoncé au Lycée du Pays de Condé ce mardi 05 mars, cette éventualité serait de bon aloi au sein d’un territoire où l’Europe à financé un tramway traversant plusieurs communes, Arenberg Créative Mine sur Wallers, et un nombre d’équipements publics inimaginables (visuel DR).

(Visuel DR)

Une tournée des lycées pour parler d’Europe avec une étape dans le Pays de Condé ?

L’information bruissait depuis vendredi directement par les médias bruxellois, l’un d’entre eux soulignait « nous sommes très intéressés par cette démarche d’un discours sur l’Europe par un ancien Président de la République ». Pas de doute, nous sommes à moins de trois mois de l’échéance électorale européenne, tout discours sur le sujet prend de facto une importance toute particulière.

Après le Lycée Pointcaré à Nancy, François Hollande sera ce lundi 04 mars à la rencontre des apprenants du lycée Branly à Dreux, Ensuite, François Hollande serait annoncé dès ce mardi 05 mars, en fin de matinée, au Lycée du Pays de Condé. Aucune confirmation interne de l’établissement scolaire concerné, les élus du Parti Socialiste du territoire, voire du département au plus haut niveau, n’étaient pas au courant encore hier, l’ancien président de la République ménage son effet de surprise.

Le dernier passage de François Hollande sur le Valenciennois fut à la Maison du Citoyen, dans le quartier de la Chasse Royale au coeur de l’ANRU 2. C’était celui d’un candidat à la présidentielle au printemps 2011, avant l’affaire DSK, dans un temps où il n’était pas du tout favori de la présidentielle 2012… !

Est-ce une réponse, mais Emmanuel Macron a programmé une adresse sur l’Europe cette semaine, histoire de ne pas laisser le monopole du sujet à l’ancien Président de la République.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 2 mars 2019
François Hollande
François Hollande serait au Lycée de Condé-sur-l’Escaut mardi prochain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email