Depuis le 06 juin dernier, un Repair Café est officiellement installé et opérationnel sur le site de l’UPHF. Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la semaine de développement durable très dense sur le site universitaire du Valenciennois. Entretien avec Christophe Marechal, l’enseignant chercheur à l’initiative de cette action 100% environnementale (visuel 06 juin au Repair Café de l’UPHF).

Christophe Marechal : « Le Repair Café est également un moment pédagogique ».

Parfois, la réussite d’une belle idée correspond avec le bon momentum. Durant cette année universitaire 2018/2019, la conscience écologique a gagné du terrain loin de toute considération politique. « Nous avons une population concernée et sensible au développement durable », souligne Christophe Marechal.

Christophe Marechal

Christophe Marechal est enseignant/chercheur en Génie Industriel et Maintenance, le fameux GIM très reconnu depuis longtemps sur le site de l’UPHF. « Cette idée d’un Repair Café, je l’ai depuis longtemps. Toutefois, je n’ai jamais pu l’intégrer dans un cursus universitaire. J’ai donc suggéré de sortir ce concept complètement du cycle universitaire. Je l’ai proposé à Olivier Sénéchal, chargé de mission développement durable à l’UPHF, et j’ai obtenu le feu vert », déclare Christophe Marechal.

Le principe du Repair Café, déjà présent sur le Valenciennois dans plusieurs villes, est l’aide à la réparation, c’est un atelier où un(e) citoyen(ne) pourra venir réparer son appareil grâce aux conseils d’un professionnel. L’objectif de cette initiative est le prolongement de vie des objets, tout est envisageable sur la qualité de ces derniers, électroménager, vélo, outils divers… avec tout de même une limite pour le Repair Café de l’UPHF…

« Ce qui passe par la porte », Christophe Marechal

« On peut ramener tous les objets, mais nous ne prenons que ce qui passe par la porte même si nous avons agrandi ces dernières », explique Christophe Marechal.

Pièce du Repair Café environ 30M2

Néanmoins, il rappelle la philosophie de base d’un tel concept. « On ne répare pas à la place d’une personne, on l’aide. Par contre, elle bénéficie d’un matériel très pointu pour y arriver. C’est un gain de pouvoir d’achat, car les outils nécessaires peuvent se révéler onéreux », poursuit Christophe Marechal.

Une validation de bon aloi compte tenu qu’elle concerne un public conséquent. « Le Repair Café est ouvert aux 12 000 étudiants (environ) et près de 1 200 personnes travaillant à l’UPHF. Par contre, ce n’est pas ouvert aux personnes de l’extérieur », précise-t-il.

« Il faut parfois une très petite intervention pour prolonger la vie d’un appareil électroménager », Christophe Marechal

Le local du Repair Café se situe en face du GIM avec une belle surface de 30 M2 à disposition. Dès septembre 2019, ce sera le lancement réel de ce dispositif puisque l’idée était plus une ouverture symbolique durant la semaine du Développement Durable, il sera ouvert aux publics concernés chaque dernier jeudi du mois.

Visuel durant la première du Repair Café le 06 juin 2019

Pour cette première le 06 juin dernier « nous avons eu une trentaine de personnes, étudiants ou travaillant sur le site de l’UPHF. C’était principalement de l’électroménager. Le moment était intéressant, car le Repair Café est également un moment pédagogique. Certains étudiants sont arrivés avec un objet qu’ils ont totalement démonté avant d’essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait plus. Il faut parfois une très petite intervention pour réparer un appareil électroménager, une toute petite réparation peut prolonger l’obsolescence, programmée ou non, d’un objet », conclut Christophe Marechal.

Voilà une action de plus tournée vers l’écologie durable. Le Repair Café est par essence une initiative sociale ouverte à tous les publics sans condition de ressources, écologique, avec un gain de pouvoir d’achat à la clé. Prolonger la vie des appareils, c’est réduire notre consommation, c’est un enjeu planétaire… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 29 juin 2019
Christophe Marechal Repair Café UPHF
Le Repair Café à l’UPHF au juste moment !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email