A travers une représentation théâtrale de Typhaine D, Valenciennes Métropole a voulu marquer la présentation officielle de la « Charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale » à laquelle l’intercommunalité vient d’adhérer (visuel actrice Typhaine D).

Et le « Prince charmant » sur son cheval… !

Typhaine D, autrice, comédienne, coach, metteuse en scène, conférencière féministe

Lundi 09 décembre, le Salon d’Honneur du siège restauré de Valenciennes Métropole accueille un décor de théâtre, un événement pas fréquent dans cette antre du parapheur. Cette singularité s’explique par la représentation de Typhaine D, un spectacle comprenant une succession de steckches où l’univers des films de Disney est revisité sous l’angle de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, décapant. Les spectateurs du jour ne verront plus jamais le 1er long métrage de Disney « Blanche-Neige » (1938) de la même façon !

Durant cette performance au vitriol, Typhaine D aborde les différents angles de la violence sexiste et sexuelle, le phénomène d’emprise psychologique, la 1ère claque, les conseil avisés du voisin bien-pensant…, tout y passe, car les ressorts de cette violence morale et/ou physique sont très insidieux. Pas de claque en public, l’homme charmant, le gendre idéal peut devenir l’enfer fait homme. Le film « L’Emprise » en hommage à Alexandra Lange a dépeint avec une cruelle acuité ce quotidien de plaies et de bosses.

Elisabeth Gondy présente la Charte

Dans ce cadre, Isabelle Choain, Elisabeth Gondy, Valérie Forgnies, et Christian Bisiaux ont travaillé sur cette thématique. Elle débouche vers la signature par Valenciennes Métropole de cette « Charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale ». « C’est l’aboutissement d’un travail de cette équipe emmenée par Isabelle Choain, il y a déjà 1 700 villes signataires, nous pourrons collaborer avec elles. Ensuite, c’est dans l’ADN de la CAVM et une volonté transversale très forte », commente Laurent Degallaix, le président de Valenciennes Métropole.

Pad de doute, si un sujet traverse toutes les politiques intercommunales, tout comme le handicap, c’est bien celui de l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Gageons que cette signature soit le début d’une prise de conscience au sein des 35 communes composant Valenciennes Métropole, car (pour le spectateur ce lundi) les « Paul… en Ch’tis » sont encore nombreux… !

Plus d’infos sur la Charte (Charte-égalité-FR)

Plus d’infos sur Typhaine D sur www.typhaine-d.com

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 10 décembre 2019
Elizabeth Gondy Isabelle Choain Tiphaine D Valenciennes Métropole
Au nom de la Charte pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email