Pour la cérémonie des voeux 2020, le directeur national de l’ENTE empêché, par la voix du Directeur Stratégie et Développement, a retracé les transformations importantes depuis 2017 de cette Ecole nationale.

L’ENTE promeut l’innovation pédagogique

Au sein de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement, les trois dernières années marquent véritablement un tournant organisationnel et pédagogique. En effet, l’année 2017 a porté sur les fonts baptismaux une feuille de route débouchant début 2018 à l’unification des deux écoles, celle de Valenciennes et celle d’Aix-en-Provence.

2019 fut l’année de la mise en oeuvre de ce nouvel organigramme, jamais simple de refondre deux  équipes dans les meilleures conditions de travail « avec le souci de la qualité de vie au travail », mentionne Bruno Matteucci, le directeur national.

Cette année 2019 a permis également de nouer de nouveaux partenariats, voire de conforter les plus anciens. Sur le Valenciennois, un nouveau partenariat avec Transvilles s’est opéré sur le transport public, le Conseil départemental du Nord, voire le Centre Hospitalier de Valenciennes sur un projet de végétalisation d’un parking, sans oublier la 11ème rencontre de l’e-formation sur le numérique organisée pour la 1ère fois sur le Valenciennois.

« Robot de présence ou les cours synchrones », Bruno Matteucci

L’année 2020 ne va pas ralentir cette marche en avant : « Nous persévérons sur l’innovation pédagogique afin de rendre la formation plus attractive et la faire correspondre aux aspirations des nouvelles générations d’élèves et les préparer à de nouvelles méthodes de travail comme le robot de présence en étude ou les cours synchrones », commente Bruno Matteucci.

La formation à distance constitue un vecteur de développement majeur pour l’ENTE, spécialiste reconnu en la matière par de nombreux organismes de formation du ministère (écoles métiers). D’autres idées pédagogiques innovantes comme les classes inversées, les classes reversées, les jeux d’évasion pédagogique, et un Learning laB. Plusieurs axes de travail sont sur la table à l’ouverture de cette nouvelle décade, une meilleure visibilité de l’ENTE, un développement des partenariats, mais également une attractivité renforcée vers les étudiants.

La formation publique est véritablement à un tournant de son histoire, car elle doit d’une main bouleverser les méthodes d’apprentissage afin de toucher plus d’apprenants que son corpus de fonctionnaires d’Etat, et de l’autre modifier en profondeur les moyens pédagogiques. En en sens, l’ENTE est un laboratoire de l’innovation pédagogique dont les résultats seront suivis au plus haut niveau sur la méthode, ce qui fonctionne ou pas pour une pédagogie pour le plus grand nombre !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 16 janvier 2020
ENTE
L’ENTE en mouvement…
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email