La nouvelle vient de tomber, Edouard Philippe annonce le report des Conseils municipaux d’installation pour les 30 000 maires (environ) élus au 1er tour le 15 mars 2020.

Cet après-midi encore, un communiqué de la Préfecture du Nord indiquait les modalités en la matière (voir communiqué)

Néanmoins, face à la concomitance entre une phase de confinement toujours plus serrée, une des plus stricte d’Europe selon le Ministre de l’Intérieur, et l’obligation d’une installation des nouveaux Conseils municipaux dans les huit jours, cette situation tournait à une aberration sanitaire bien plus forte encore que le maintien de ce 1er tour marqué par une abstention lunaire pour une élection de proximité.

Issue de cette incompréhension sanitaire, une lame de fond a pris forme où des maires ont pris l’initiative de renoncer à cette installation, voire des élu(e)s tout simplement de participer à cette aberration démocratique face à une pandémie. Aujourd’hui, l’Italie dénombre plus de morts qu’en Chine, et nous avons une douzaine de jours de retard par rapport à ce pays transfrontalier…, et en même temps on voulait réunir des dizaines d’élu(e)s dans une pièce, avec du personnel administratif, même à huis clos, pour voter pour un maire. Depuis quand la santé publique est moins importante que l’installation d’un Conseil municipal qui aura bien le temps de le faire plus tard dans un climat serein, et plus apaisé !

Ce report est indiqué dans un délai supérieur au 15 mai à minima, à suivre suivant les communes !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 19 mars 2020
election municipales
L‘installation des Conseils municipaux reportée !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email