Les initiatives se multiplient dans la fabrication de masques, en tissu notamment, mais cette fois l’idée porte sur la réalisation de visières de protection pour toutes les personnes dans le champ médical, ou non, sur le front quotidien face au Covid-19. Entretien avec Gilles Rufi, 47 ans, Directeur technique depuis 20 ans au Boulon, l’emblématique CNAR (Centre National des Arts de la Rue) à Vieux-Condé.

Gilles Rufi : « En discutant avec mon médecin que l’idée m’est venue »

Tout d’abord, comme des dizaines de responsables en charge d’un matériel dans les entreprises du Valenciennois, le premier réflexe fut de faire profiter le corps médical du stock du Boulon. « J’ai donné nos masques, gants, produits de désinfection à mon médecin traitant. Ce dernier s’est chargé de redistribuer autour de lui le dit stock aux médecins, infirmières d’Ehpad, kiné..  », explique Gilles Rufi.

Ensuite, chemin faisant au cours d’un échange sur Fresnes-sur-Escaut « en discutant avec mon médecin que l’idée m’est venue, il m’a expliqué ses difficultés avec un simple masque des projections, parfois avec un tout-petit en toussant par exemple. Alors, j’ai fabriqué une visière avec une plastifieuse, un matériel dont sont dotés toutes les mairies et agglos notamment au sein de leur service communication, les papeteries, la FNAC, Le Furet,… ! », commente Gilles Rufi.

Pour quel public ces visières ?

Là, le champ est vaste avec évidemment le corps médical, mais également les caissières, les livreurs de commandes alimentaires surbookés actuellement, voire dans les commerces alimentaires au sein de l’espace vente, etc., le périmètre est de fait très large pour l’utilisation de cette visière.

Cette dernière n’est pas la protection finale, ni un masque au nos normes FFP2, mais un complément intelligent d’un acteur quotidien sur le terrain susceptible de recevoir des projections involontaires d’une tierce personne.

Plus que des mots, voilà le Tuto de Gilles Rufi sous deux formats (en ficher PDF ci-joint), voire en deux images JPG ci-dessous ! Continuons à réfléchir solidaire, cela fait du bien à tout le monde !

tuto-visières-version-finale

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 mars 2020
Gilles Rufi Le Boulon Vieux-Condé
Gilles Rufi fabrique des visières de protection contre le Covid-19
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email