Sur le devant de la scène pendant le cycle des négociations sur la Réforme des Retraites, mais également à la manoeuvre pour les mesures de soutien aux petites entreprises et aux commerces de proximité, Alain Griset le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France a été nommé Ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises auprès du Ministre de l’économie, des Finances et de la relance, Bruno Le Maire.

Alain Griset, ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises: « J’ai beaucoup travaillé avec Bruno Lemaire sur les mesures pour soutenir les entreprises » 

Alain Griset, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, et Président de l’U2P représentant près de 3 millions d’entreprises, accède presque dans une continuité à un poste ministériel.

« Je suis issu du secteur de la petite entreprise, ma nomination est de fait un hommage aux hommes et aux femmes qui se consacrent entièrement à leurs entreprises au quotidien. C’est un moment d’émotion au regard de mon parcours. Je ne changerai pas parce que je suis ministre, je vais continuer à consulter les collègues sur le terrain, et faire remonter les besoins au Ministère », indique Alain Griset.

Cette période de crise sanitaire a consacré les conseils d’Alain Griset, et à travers lui de l’économie de proximité, comme les mesures adéquates durant une période inédite. « Durant 4 mois, j’ai beaucoup travaillé avec Bruno Lemaire sur les mesures pour soutenir les entreprises et le commerce de proximité », commente-t-il.

« Il a une connaissance de l’entreprise inégalable », Laurent Rigaud

Laurent Rigaud, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord, est ravi de cette nomination : « C’est une très bonne chose. D’abord, c’est un ami. Ensuite, je pense que c’est l’homme de la situation. Il a une connaissance de l’entreprise inégalable. C’est presque une évolution logique même s’il est difficile de parler de la sorte sur ce sujet ».

Le Président de la CMA du Nord est dans la même tonalité qu’Alain Griset « je suis certain qu’il va continuer à prendre les informations sur le terrain. Grâce à l’U2P et ses 3 millions d’entreprises (et la CMA Hauts-de-France), il bénéficie d’un réseau remarquable », poursuit Laurent Rigaud.

« Je vais travailler sans compter avec mon équipe », Alain Griset

Dès à présent, le nouveau Ministre délégué va devoir s’atteler à l’accompagnement des entreprises durant cette fin d’année très redoutable pour le tissu de proximité. Après des mesures d’urgence, globalement saluées, concernant les entreprises de proximité « dès à présent, je vais travailler sans compter avec mon équipe pour le dispositif le plus adapté pour nos petites entreprises, nos commerçants et artisans ! », conclut-il.

C’est la première fois qu’un Président d’une Chambre des Métiers et de l’Artisanat atteint un tel niveau de responsabilité, c’est un message fort vers l’entreprise au coin de la rue. Maintenant, pour les professionnels, les actes seront les seuls juges, car il n’y aura aucun état de grâce, juste de l’audace, toujours de l’audace, et encore de l’audace en faveur des entreprises de proximité.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 6 juillet 2020
Alain Griset Laurent Rigaud
Alain Griset : « Un moment d’émotion »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email