Dans le Nord, l’expression consacrée chez les particuliers dans l’utilisation du fameux « gaz de hollande » va trouver un terme durant la prochaine décade. Une opération de « changement de gaz » à grande échelle a démarré dans les Hauts-de-France avec un besoin volumineux de main d’oeuvre chez les chauffagistes, pas moins de 2 500 emplois.

2 500 emplois d’ici 2029 en partenariat avec GRDF

En effet, le gisement de gaz  de Groningue (Pays-Bas) commence à connaître quelques aléas techniques dans son mode d’extraction. Par suite, les autorités bataves ont décidé de réserver à compter de 2029 cette production plus complexe à son seul besoin national. Il s’avère donc indispensable pour GRDF de collaborer avec les entreprises pour préparer les appareils gaz des installations intérieures des foyers et sociétés utilisant ce gaz, et de former les emplois spécialisés indispensables à cette opération au long cours.

Dans l’optique de ce changement de taille, GRDF veut identifier les entreprises dans la filière chauffagiste en capacité d’effectuer ces missions, et par capillarité ces entreprises devront embaucher pour réaliser cette tâche de longue haleine. En effet, près de 2 500 emplois techniciens seront nécessaires au projet changement de gaz d’ici 2029, année de la fin d’approvisionnement des Pays-Bas aux pays tiers comme la France, l’Allemagne ou la Belgique.

C’est pourquoi, GRDF en partenariat avec la Région des Hauts-de-France, le Pôle Emploi, l’Education nationale, l’AFPA, le GEIQ BTP, le Proch’Emploi, et les organisations professionnelles dédiées, aide la filière gaz à recruter en créant sur le site www.emploienergieavenir.fr

Ce site internet a un objectif ambitieux, celui de répondre à un besoin criant de main d’oeuvre dans le BTP, et plus spécifiquement dans les métiers de maintenance et d’installation de chauffage. Sur les territoires de Doullens, Gravelines, et Grande-Synthe, les bascules vers une autre source de gaz sont en place. Pour sa part, le secteur de Dunkerque est en cours de travaux. Concrètement, ces travaux seront étalés sur l’intégralité de la région des Hauts-de-France sur 10 ans.

Vous pouvez déposer votre candidature, technicien expérimenté ou en quête d’une formation, sur ce site dédié à ce recrutement massif : www.emploienergieavenir.fr

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 23 octobre 2020
GRDF
Plein gaz sur l’emploi !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email