L’ARS Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux de la région des Hauts-de-France d’ouvrir 100 nouveaux lits de réanimation avec un objectif de 700 lits à atteindre pour se préparer au pic de cette seconde vague du Covid-19.

Objectif 700 lits de réanimation sur la région des Hauts de France

Après l’ouverture de 96 lits la semaine passée, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux d’engager les déprogrammations et reprogrammations nécessaires pour armer en matériel et personnel 100 nouveaux lits de réanimation en début de semaine prochaine, c’est un défi colossal. Au niveau des déprogrammations, c’est déjà le cas sur le site de CHV où 45 % des « interventions ont été déprogrammées », indiquait Rodolphe Bourret, le Directeur Général du CHV le 22 octobre dernier.

Elle a par ailleurs demandé à 89 hôpitaux du Nord et du Pas-de-Calais d’activer leur Plan blanc, et de fait celui de Valenciennes. Les établissements privés sont également sollicités dans le Valenciennois comme ailleurs. Pour rappel, le Plan blanc donne la possibilité aux établissements de prendre les mesures de gestion adaptées, notamment d’engager plus massivement des déprogrammations selon la doctrine régionale élaborée avec l’ensemble des acteurs hospitaliers ; de réaffecter du personnel au sein des établissements, voire de rappeler du personnel lorsque les renforts ne sont pas suffisants.

Cette déprogrammation permettra de pouvoir disposer d’une capacité globale de 700 lits de réanimation dans les Hauts-de-France, afin d’assurer la bonne prise en charge des patients Covid et non Covid des prochains jours, dans un contexte d’augmentation continue du nombre de patients réanimatoires.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 octobre 2020
CHV
L’ARS demande 100 lits de plus…en réanimation
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email