Suite aux initiatives de plusieurs maires de braver la fermeture de certaines activités commerciales, Michel Lalande, le Préfet du Nord réagit fermement à travers un communiqué de presse.

Michel Lalande : « La fermeture de ces commerces et de la nécessité impérieuse de protéger les populations »

Dans son propos, le Préfet du Nord revient sur les motivations de cette mesure d’exception prise par le chef de l’Etat. Dans cette optique, le Préfet du Nord invite  » les maires concernés à retirer sans délai ces arrêtés, au vu de la situation sanitaire qui a motivé la fermeture de ces commerces et de la nécessité impérieuse de protéger les populations. C’est en effet pour pour ces raisons que le décret du 29 octobre 2020 a limité la liste des commerces autorisés à ouvrir « .

La réponse du Préfet indique également l’avenir légal de ces arrêtés : « Des référés tendant à demander au juge la suspension de ces mesures ont été introduits devant le tribunal administratif, compte tenu, notamment de l’urgence qui existe à protéger la population et les commerçants de ces communes. Ils seront complétés de déférés préfectoraux requérant l’annulation des arrêtés municipaux en cause, compte tenu de leur illégalité, qui est manifeste ».

Ensuite, le Préfet du Nord avertit, voire met en garde les contrevenants : « Dans les communes concernées du département du Nord, les commerçants sont appelés à la responsabilité et au respect dû à la loi, en n’ouvrant pas les établissements que le décret du Premier ministre du 29 octobre 2020 a prescrit de fermer. Dès ce jour, les forces de l’ordre appelleront ce message, inviteront à procéder aux fermetures nécessaires et le cas échéant procéderont aux verbalisations ».

Il conclut son propos d’une phrase sanitaire lapidaire… « l’épidémie de Covid-19 a tué 86 personnes dans le Nord durant les sept derniers jours ! ».

Affaire à suivre…

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 31 octobre 2020
Michel Lalande Préfet du Nord
Le Préfet invite les maires à retirer leur arrêtés !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email