AccueilValenciennois

Mr.Trottinette s’installe à Valenciennes

Indéniablement la trottinette, le nouveau phénomène de mobilité, est une réponse aux nouveaux usages d’un déplacement urbain plus souple. C’est pourquoi, un professionnel de la vente, et plus encore de la réparation, manquait dans le Valenciennois. C’est chose faite avec l’inauguration de Mr.Trottinette, ce vendredi 23 juin, rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes.

Ouendi Sofiane : « Nous souhaitons dix implantations dans les Hauts-de-France d’ici juin 2024 »

La trottinette a dorénavant son écrin sur un territoire de 350 000 habitants à travers l’ouverture d’une enseigne de proximité, Mr.Trottinette rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes (où passe le tramway). Son objet est la vente de trottinettes de différents modèles, la réparation des modèles existants vendus, mais également les pièces détachés à terme.

Vente de trottinettes et accessoires

« Nous avons ouvert un site sur Roubaix depuis un an et de nombreux clients du Valenciennois sont venus sur ce site. Dans cette optique, après l’ouverture  d’un autre commerce sur Mouscron, puis en cours sur Mons-en-Baroeul, nous avons choisi une implantation sur Valenciennes », commente Ouendi Sofiane, le fondateur du concept Mr.Trotinette.

Clairement, le marché est exponentiel et Ouendi Sofiane le sait. « Nous souhaitons dix implantations dans les Hauts-de-France d’ici juin 2024. Nous voulons être le leader régional », ajoute-t-il.

« 80% des trottinettes à réparer sont amenées en voiture », Ouendi Sofiane

Le professionnel, avec son frère Amar Ouendi, ont déjà du recul sur la clientèle et son mode de fonctionnement : « 80% des trottinettes à réparer sont amenées en voiture ». Même pas peur de s’installer dans une rue piétonne avec comme seul transport possible le tramway. « Il y a plusieurs grands parkings à proximité (Galerie centre ville, les Dentellières). De plus, nous souhaitions obtenir la validation d’une commission commerce (comme Attractive). Cela nous conforte dans notre projet », précise-t-il.

« Il y a un véritable problème de réparabilité », Ouendi Sofiane

Plus que la vente d’équipements neufs ou d’occasions, la réparation constitue sans doute le moteur du succès. « Nous sommes en capacité de diagnostiquer n’importe quel problème sur une trottinette. D’ailleurs, nous réparons certaines trottinettes vendues par Décathlon qui n’arrive pas à les réparer. Plus généralement, Il y a un véritable problème de réparabilité sur ces produits », ajoute Ouendi Sofiane.

Ensuite, le professionnel évoque la création d’une filière « de pièces détachées pour les trottinettes. En ce moment, on observe un nouveau marché en la matière ».

Un commerce « actuel » soutenu par « Attractive »

Espace réparation

Cette nouvelle implantation a bénéficié du soutien du dispositif Attractive, une foncière réunissant la ville de Valenciennes et la CCI Grand Hainaut, permettant l’installation d’un commerce de proximité dans des conditions financières soutenables. « C’est notre 3ème installation sur la rue Vieille Poissonnerie, en attendant 2 nouvelles, afin de relancer cette rue qui a beaucoup souffert », explique Annabelle Cozette, la responsable du programme Attractive.

Didier Rizzo, adjoint en charge du commerce à Valenciennes, rappelle la dynamique locale sur ce sujet central : « Nous sommes passés de 17% de cellules vacantes à moins de 7% sur le centre de Valenciennes ». Il rappelle aussi que l’artisanat et le commerce sont des organes vivants… « votre enseigne est un commerce actuel. Chaque professionnel doit se remettre en question et répondre aux clients ».

Après l’installation il y a tout juste un an de « Reine & Biclou », rue de Mons à Valenciennes, le deux-roues prend une autre dimension sur le Valenciennois.

Daniel Carlier

Articles Similaires