1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Marly) Un conseil municipal le jour d’après… !
AccueilValenciennois

(Marly) Un conseil municipal le jour d’après… !

Quelques jours après les émeutes dans les 2 quartiers de sa commune (Floralies, La Briquette), le conseil municipal de Marly s’est transporté au sein du Centre social de La Briquette, comme un symbole républicain. A cette occasion, le retour sur le Plan Local Habitat de Valenciennes Métropole et l’impact du futur centre pénitentiaire, la sécurité, l’absentéisme, sans oublier le CCAS…, étaient au menu de cette respiration démocratique délocalisée (hommage du Conseil municipal à son maire).

Serge Moreau : « Nous vous avons vu durant ces soirées ! »

Au nom du conseil municipal, Serge Moreau, adjoint en charge des ressources humaines, s’est fait le porte-parole de l’hémicycle. Comme une anaphore, il répète à l’envie « nous vous avons vu durant ces soirées » où le présentiel remarqué du maire, un peu sur tous les fronts, a « écrit une des plus belles pages d’histoire de la commune de Marly », dixit Serge Moreau. L’assemblée locale s’est levée pour applaudir le maire de tous, majorité et opposition confondue, même si chacun reprend son rôle quelques minutes après.

Sur ces événements dramatiques, le maire réitère sa condamnation sans concessions dont les habitants des quartiers sont les premières victimes. « Heureusement, nous avons évité le pire grâce à l’implication forte des habitants du quartier afin de préserver le Centre social et l’agence Partenord. Je remercie les élus de la majorité et de l’opposition pour leur présence lundi midi », commente-t-il. Par contre, comme une lapalissade « ces événements ne vont pas améliorer la notoriété du job (de maire) ! », lance Jean-Noël Verfaillie

L’absentéisme

Sujet quasi endémique sous le mandat de Fabien Thiémé, Marly trustait un record d’absentéisme sur le Valenciennois, l’équivalent de 52 ETP en 2018. « Nous avons diminué entre 2018 et 2022 cette absentéisme de 11 300 jours. Nous sommes passés de 48% des arrêts maladies courts à 40% en 2022. Par contre, les pathologies lourdes ont augmenté entre 2018 et 2022. Ce progrès est en lien avec notre action corrective, notamment la CIA (indemnité présentiel et  mérite) ».

La sécurité

La ville de Marly valide l’adoption d’un outil supplémentaire pour la sécurité de ses administrés. Un dispositif entre la Police Nationale et la ville afin de renforcer la coopération, une participation citoyenne accrue un peu à l’image du dispositif « Voisins vigilants ». A cette occasion, le maire rappelle « que la vidéo surveillance est en cours d’installation sur le quartier des Floralies. D’ailleurs, l’ensemble de la ville sera couverte à cet effet ».

Le CCAS

Comme depuis quelques conseils municipaux, la majorité et l’opposition ne sont pas d’accords sur le budget du CCAS, « un simple transfert de ligne budgétaire », pour Marie-Thérèse Hourez, et « une réelle hausse du budget du CCAS », pour le maire.

Lot-Groupe scolaire de La Briquette

La Commission d’Appel d’Offres a rendu son verdict pour la nouvelle école en cours de chantier sur l’ancien site du Château Paul Vaillant Couturier. « Sur 13 lots, 1 seul lot est revenu infructueux. Néanmoins, nous renégocions 3 lots compte tenu des prix proposés », indique le premier magistrat.

Le PLH

Après une présentation durant le Conseil communautaire de Valenciennes Métropole du Plan Local Habitat, l’intervention du maire de Marly (https://www.va-infos.fr/2023/06/28/cavm-le-velo-prend-enfin-ses-marques-sur-le-territoire/) a été édifiante concernant le mécontentement sur la méthode employée, tout autant que sur le fond du sujet.

« Cette impossibilité de réaliser le projet du Grand Cavin aura des conséquences claires. Par exemple, un projet de 40 logements (Les Greens) en face de la Gendarmerie où un promoteur privé voulait anticiper cette arrivée du projet Grand Cavin (et de l’extension du golf). Depuis la nouvelle de l’impossibilité du projet, il m’a appelé pour demander de transformer ces logements privés en logement sociaux », explique Jean-Noël Verfaillie.

Sur ce PLH, Marly est cadré à 278 logements, mais « il sera impossible de réaliser uniquement en promotion privée, alors que notre commune doit éviter de construire des logements sociaux selon le PLH », poursuit le maire.

Voilà en un seul exemple l’impact direct de cet épisode communautaire dont le trouble est palpable. En effet, pour refaire le puzzle de ce film intercommunal très opaque, le Garde des Sceaux décide en 2022 de travailler une proposition de loi où 15 000 places supplémentaires seraient programmées afin de faire front contre la surpopulation carcérale, un sujet républicain de premier plan. Suite à ce projet, Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, décide sans une consultation large des élus de la CAVM de contacter (environ octobre 2022) le Ministère et proposer des fonciers sur le territoire de la CAVM.

A cet effet, les services de la CAVM identifie 4 terrains sur Aubry-du-Hainaut, Saultain, Famars, et Saint-Saulve. Le maire de Saint-Saulve est contacté le 22 décembre 2022 avec une proposition à valider ou non. Yves Dusart accepte. En juin 2023, le Garde des Sceaux vient à Valenciennes pour sanctuariser ce choix du Valenciennois d’accepter sur ses terres un Centre pénitentiaire en sus d’une Maison d’Arrêt à Valenciennes et d’une prison pour mineur à Quiévrechain. Ensuite, la CAVM valide, après le passage du Garde des Sceaux, par un vote en conseil communautaire ce centre pénitentiaire malgré 6 oppositions, 5 abstentions, et 2 non participations au vote.

On avait noté l’abstention par procuration de Véronique Dupire ce qui pouvait paraître étonnant compte tenu que sa commune faisait partie de la short list. La réponse est simple. Véronique Dupire s’est étonnée le matin même en Bureau communautaire du choix de sa commune sans l’informer de cette démarche. En clair, l’édile a appris comme tous les élus communautaires, 8 jours avant la venue du Garde des Sceaux sur Valenciennes, que Famars était présélectionné, no comment !

Pas étonnant que certains élus communautaires, en plénière, s’interrogeaient sur « l’intérêt d’être un élu communautaire ? ». La confiance est rompue pour longtemps et pas seulement entre Marly et l’agglo !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires