1. Accueil
  2. Accueil
  3. Pas de laïcité à deux vitesses, les Abayas, c’est non !
AccueilTerritoire

Pas de laïcité à deux vitesses, les Abayas, c’est non !

Cette rentrée sera marquée par deux événements majeurs pour l’année scolaire 2023/2024, le décalage des épreuves de spécialité comme un désaveu cinglant de l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, et un choix du nouveau Ministre de l’Education nationale clair sur le port d’un signe religieux distinctif, en l’occurence l’Abaya (DR La Dépèche).

Un raté monumental, le calendrier Blanquer… !

Après deux années où la réforme du BAC, en mode Jean-Michel Blanquer, a été perturbée par la COVID avec les passages des spécialités en juin et pas en mars comme prévu initialement, les bacheliers 2023 ont eu l’opportunité de tester les spécialités au mois de mars 2023.

On peut affirmer que les élèves nés en 2005 (sauf saut d’une classe ou redoublement) auront connu un destin assez unique en terme de scolarité. Juin 2020, le Ministère de l’Education nationale décide de donner le Brevet à tous les élèves de 3ème, belote, mais pouvait-il faire autrement ? Ensuite, ces derniers passent pour la première fois les épreuves des fameuses « spécialités » en mars 2023. Clairement, dès l’obtention des notes, un sentiment de vacances étaient palpables, notamment à travers un absentéisme significatif, rebelote, sans parler du manque criant de motivation des enseignants et des élèves, dix de der. C’est pourquoi, la revendication des syndicats d’enseignants, depuis l’origine de la réforme Blanquer, n’était pas anodine. Cette temporalité, peut-être vertueuse dans l’idée, s’avérait catastrophique dans la pratique au quotidien dans les établissements scolaires français.

De trop battre, ma laïcité s’est arrêtée… !

Deuxième changement de taille pour cette rentrée scolaire, le nouveau ministre de l’Education nationale prend une véritable décision et ne reste pas dans un entre-deux où les chefs d’établissements avaient l’opportunité d’interdir ou pas un habit religieux. Comme si le seul problème d’un Proviseur était de déterminer la mesure de l’infraction au respect de la laïcité, quel manque de pragmatisme face à l’exécution du métier…, la laïcité n’est pas une thèse universitaire, elle est d’abord constitutionnelle.

Evidemment, le sujet n’est pas de dénigrer le communautarisme comme celui pratiqué par les anglo-saxons, rien n’est parfait, ni tout blanc, ni tout noir dans le respect des pratiques religieuses en toute liberté. Pour autant, le choix français de longue date a été le principe de laïcité, en l’espèce le respect de la pratique de toutes les religions, mais de l’autre coté sa discrétion absolue dans les sphères publiques comme l’école de la République.

A travers cette décision, les tenues vestimentaires, où l’interprétation de son port, comme l’Abbaya sont interdites dans les établissements scolaires. Bien sûr, la mise en oeuvre sera complexe, mais le chef d’établissement pourra s’appuyer sur une règle simple et claire, pas une hypothèse de proximité où il se pourrait que la laïcité soit bafouée, ici, mais pas là, ailleurs, mais pas partout, du grand n’importe quoi ! Toute cela sera un sujet très polémique et l’erreur inévitable serait de penser que la laïcité est de droite ou de gauche, elle n’est ni l’un ni l’autre, elle est tout simplement un pilier de notre république, une, indivisible, et laïque !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires