Vendredi 14 octobre 2016, l’association Handyn’action, gestionnaire du Cap’Emploi, a inauguré son nouveau siège boulevard Froissart à Valenciennes. Un moment intense pour cette association dont la mission est tournée vers l’insertion de la personne handicapée dans le monde du travail.

Handyn’action, une passerelle vers le monde du travail

Deux temps forts pour l’association Handyn’action durant cette manifestation avec l’inauguration puis la visite guidée du nouveau siège social, à Valenciennes, et la remise des premiers trophées Handyn’action concernant la mobilité professionnelle, l’innovation, l’alternance, l’insertion et le partenariat avec le milieu protégé et adapté.

Dans le rétroviseur

CAF départementale, CCI régionale au 01 janvier 2017, nouvelle région des Hauts-de-France, un nouveau périmètre d’intervention plus vaste est devenu la norme. Deux associations, Promethée et l’APIHHC, au service de la personne en situation de handicap, ont eu la pertinence de fusionner avant que l’Etat ne l’impose dans d’autres conditions…

Ainsi, le 01 janvier 2009, l’association Handyn’action est née de cette fusion avec un champ d’intervention sur le Cambrésis, la Sambre Avesnois et le Valenciennes. En 2016, il existe 3 sites d’accueil, un sur Cambrai, un sur Maubeuge plus une permanence sur Fourmies et le nouveau siège social, inauguré ce vendredi 14 octobre 2016, situé Boulevard Froissart à Valenciennes. Un bâtiment historique de Valenciennes car il était la propriété de la Banque de France autrefois très implantée dans la ville centre. Aujourd’hui, cet édifice est divisé en volume, l’association a réaménagé un plateau de 700 M2 pour l’accueil du public et l’ensemble de ses bureaux.

Un déménagement heureux car le Cap Emploi et Handyn’action étaient situés Faubourg de Paris, un espace très peu visible et encore moins lisible pour le public concerné. Aujourd’hui, multiples box d’accueil pour les échanges avec les visiteurs, salles de rendez-vous pour plus de confidentialité, espaces de travail confortables pour les salariés, lieux de formations voire de conférences, cette réalisation est percutante avec des couleurs très punchy !

Les missions

Cet organisme est l’association gestionnaire du CAP Emploi, l’équivalent du Pôle Emploi pour la personne en situation de handicap. Toutefois, l’association a une volonté de diversification de ses actions vers les acteurs concernés. C’est pourquoi, elle a décliné d’autres activités comme un centre de bilans de compétences, un organisme de formation destiné aux employeurs et à leurs salariés, une cellule d’outplacement, une activité de conseil sur la V.A.E (Validation des acquis de l’expérience) et enfin une activité de conseil aux employeurs sur les questions relatives au handicap au travail et à la mobilité professionnelle.

En chiffres…

En 2015, Handyn’action a accompagné 1 740 demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leurs parcours professionnels, permis la signature de 868 contrats de travail, Inséré 752 personnes dans l’emploi, accompagné 1 390 employeurs sur différents services etc. (plus d’infos sur www.handynaction.fr).

Des résultats probants permettant à Philippe Riff, le président d’Handyn’action, de mettre en exergue la volonté du Conseil d’Administration « d’élargir le champ des réponses avec de nouvelles activités comme un centre de Bilan de Compétences reconnu par tous les OPCA voire des formations innovantes comme pour le Burnout« .

Un président également très satisfait de ce nouveau site d’accueil, pour les personnes en situation de handicap, dans la ville centre : « Cette nouvelle adresse du siège sur Valenciennes multiplie par deux notre surface d’activité et du même coup réhabilite un patrimoine urbain de Valenciennes« .

Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge du handicap au sein du Conseil départemental était présente. Elle a d’abord salué ce nouvel espace d’accueil avec sa casquette d’adjointe à la culture de Valenciennes « ce projet sert la cause publique, il participe à l’entretien du patrimoine de la ville « .

Ensuite, la Conseillère départementale connaît parfaitement son sujet et de manière très pragmatique  » nous avons collaboré avec Handyn’action pour un Handi/Tour en bus afin d’aller à la rencontre des entreprises sur le sud du département« . Une main tendue vers les entrepreneurs car le message est net  » c’est quoi le risque d’embaucher un travailleur handicapé ? Et surtout, une personne en recherche d’emploi, c’est tout le monde ».

Enfin, Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, rappelle quelques fondamentaux « l’accès à une vie normale pour les personnes en insertion, c’est un véritable sujet de fond. Je vois, à travers ce beau bâtiment, que le sujet est pris à bras le corps dans le Valenciennois« . Bien sûr, cette mission sociétale, remplie par Handy’action ne peut connaître le succès sans une « sensibilisation de tous les acteurs économiques, privées et publiques, pour un accès au travail. L’emploi structure une société et les individus« .

Les Trophées Handyn’action 2016

Pour la première fois, l’association Handyn’action a remis des trophées relatifs à des thématiques essentielles pour l’insertion du travailleur handicapé. Cinq entreprises ont reçu cette distinction pour leur activité remarquable :

– Au niveau de l’alternance, l’entreprise TGSS, basée à Raismes, a intégré au sein de son entreprise, entre janvier 2015 et septembre 2016, 6 personnes en situation de handicap et une 7ème en cours.

– Au niveau de l’innovation, le restaurant la Cantine de Joséphine, située Place des îlots à Valenciennes, a intégré 3 personnes en situation de handicap intellectuel.

– Au niveau de l’insertion, le centre d’appel Sofratel sur Cambrai est très engagé au profit des personnes en situation de handicap.

– Au niveau de la mobilité professionnelle, Toyota a le souci du maintien au sein de l’entreprise de tous les salariés quel que soit les accidents de la vie à travers l’adaptation du poste ou l’évolution vers une nouvelle fonction.

– Au niveau du partenariat avec les milieux protégés et adaptées, l’APEI de Denain a été récompensée pour cet engagement jamais démenti.

775fixe

Les lauréats 2016 des trophées Handyn’action

Cette cérémonie est incontestablement un marqueur dans la vie de cette association. L’employabilité, le terme devenant la nouvelle référence s’exerce pour tous, valides et non valides, car chacun doit pouvoir connaître ses compétences, ses évolutions possibles et décrocher un emploi.

Voilà pour Handyn’action un objectif très ambitieux sur un territoire, pour le Valenciennois tout au moins, malheureusement à 15,4% de chômage. Indubitablement, Handyn’action est plus que jamais un acteur majeur dans le process d’accès voire de retour à l’emploi et ce nouveau siège social ne pourra que renforcer l’impact et les ambitions de toutes les équipes.

 

Publié par Daniel Carlier le 16 octobre 2016
Apeil de Denain Cap Emploi Handyn'action La cantine de Josephine Personne handicapée Philippe Riff TGSS Toyota Valenciennes
Handyn’action au service de la personne en situation de handicap
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email