1. Accueil
  2. Accueil
  3. Semaine de la presse au collège St Jean-Baptiste
AccueilValenciennois

Semaine de la presse au collège St Jean-Baptiste

Le 23 mars 2021, dans le cadre de la semaine de la presse deux classes de quatrième du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Valenciennes ont rencontré un chef de régie de France Télévisions, Lionnel Schnunt au CDI. À cette occasion, les jeunes de l’option journalisme avaient un défi : l’interviewer et rédiger chacun un article de presse. Nous avons décidé de publier le meilleur ici, dans nos colonnes. Bravo à Romy Denhez-Pasquier de 3ème A, dont l’article suit, à tous les autres participants pour leur travail et leur intérêt pour notre métier (La rédaction de va-infos.fr).

Rencontre avec un chef de régie de France Télévision

Au CDI du collège Saint Jean Baptiste de la Salle, nous avons eu la chance de rencontrer un ancien élève du collège, chef de régie à France Télévisions et de lui poser des questions sur les métiers de la presse télévisuelle.

Dans un premier temps, les élèves ont visionné une présentation de France télévision puis, ils ont pu poser des questions au technicien pendant une heure. Grace à cette intervention, les élèves ont pris connaissance des différents métiers présents aussi en coulisses : les maquilleuses, les cuisiniers pour nourrir toute l’équipe, les éclairagistes, les truquistes, les techniciens, les menuisiers qui  fabriquent les décors du plateau…

Eh oui ! Beaucoup de métiers peuvent être exercés à la télé.

Lionel Schnunt, après sa scolarité au collège et au lycée, a effectué un parcours universitaire orienté vers l’informatique et l’image. Il intervient d’ailleurs maintenant au département Dream de l’université de Valenciennes. Après son diplôme, il a travaillé un an et demi à l’Équipe TV, ancienne chaîne d’information sportive. Ensuite, il est entré à France Télévisions où il travaille depuis 21ans. Ayant débuté comme truquiste (effets spéciaux de l’image), il devient chef de régie au bout de 15ans. La régie qu’il gère est celle qui sert principalement aux journaux Télévisés (JT), à l’émission Télé Matin et à d’autres émissions de France 2 ou de France 3.

Lionel Schnunt est responsable de tous les techniciens et des matériels de la régie. Concernant son rôle de chef, son but est d’avoir une bonne entente au sein de l’équipe et que chacun soit content de venir travailler. Il doit aussi anticiper les absences surtout dans le contexte sanitaire actuel (beaucoup d’absents à cause des cas contacts) car chacun est indispensable pour retransmettre une émission. Ce qui lui plait dans son métier, c’est la technique (il est capable de remplacer au pied levé chaque technicien) mais également la gestion humaine. Grâce à son métier, il a pu voyager et faire de nombreuses rencontres : Tour de France, matchs de foot et de rugby, Jeux Olympiques. Mais son plus grand voyage est celui qui l’a conduit aux jeux du Pacifique en Nouvelle Calédonie pendant un mois.

France Télévisions, c’est 8 000 salariés à travers le monde dont 2000 dans les locaux parisiens. Les techniciens qui débutent après un BTS gagnent en moyenne 2 000  net par mois. Le salaire varie en fonction de l’actualité, plus l’actualité est importante, plus les salariés effectuent des heures supplémentaires et plus ils sont payés. Les salaires sont différents selon les chaînes. TF1 est un groupe privé alors que France télévisions est un groupe public, qui appartient à l’Etat. Les deux groupes sont en concurrence par exemple lors de la diffusion du journal de 2Oheures, c’est à celui qui démarrera avant la concurrence. Pour pouvoir le faire, chacun garde toujours un œil sur l’autre. Vérifiez ce soir, les JT ne commencent pas à 20h pile mais entre 19h57 et 19h59.

Pour réaliser le journal de 20heures, il faut compter 3 heures de préparation.

Les élèves ont pu également comprendre l’importance de la tenue, de la posture du présentateur ou de la présentatrice. Le maquillage et un bon éclairage peuvent faire paraître plus jeune de 10 ans. Nous avons aussi pu discuter de la magie du fond vert qui sert à la météo. Pourquoi un fond vert et pas bleu ou rouge ? Le vert est une couleur avec laquelle on peut très facilement travailler pour inclure des effets spéciaux. C’est une couleur qui n’est pas présente sur le visage et peu de gens s’habillent en vert en général.

D’autres sujets ont été abordés : qu’est-ce qu’un duplex, qu’est-ce qu’un JRI… Des questions auxquelles Lionnel Schnunt a répondu avec professionnalisme et une grande gentillesse. Merci à Lui.

Romy Denhez-Pasquier de 3ème A

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu