1. Accueil
  2. Accueil
  3. « Perrier » c’est fou comme la coiffure !
AccueilValenciennois

« Perrier » c’est fou comme la coiffure !

Au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur son site de Saint-Saulve, le quadruple champion du monde Raphaël Perrier était présent, ce lundi, afin d’écouter et conseiller les apprenants en présentiel et en distanciel, mais également pour un temps d’échange avec les élus syndicaux.

Raphaël Perrier : « En France, vous pouvez vous former 6 ans gratuitement »

Raphaël Perrier était présent durant deux jours dans le Nord, le dimanche au sein du CFA sur le Lillois où un concours dans quatre catégories était organisé, et ce lundi 28 février en mode rencontres avec les apprenants des CFA de Saint-Saulve en présentiel et des Hauts-de-France en distanciel. Pas peu fier de cette présence dans les Hauts-de-France, Philippe Guilbert, le Président du Nord de la CMA glisse « Raphaël Perrier au CMA de Saint-Saulve, c’est comme une visite de M’Bappé au sein d’un centre de formation de football ».

En effet, Raphaël Perrier connaît un succès mondial où sa signature s’imprime déjà dans 17 pays. Originaire du Mans, dans la Sarthe, le jeune Raphaël apprend les premiers gestes de la coiffure en famille avec succès puisqu’il intègre l’équipe de France de Coiffure avec une certaine précocité,16 ans. Meilleur Apprenti de France dès l’âge de 18 ans, champion de France, puis son 1er titre mondial en 2002, Raphaël Perrier ouvre son 1er salon en 1997, il conjugue aujourd’hui à la fois des salons de coiffure, 200 environ en France et à l’international, mais également une pédagogie métier puissante sur la sphère numérique.

Dans cette optique, la CMA Hauts-de-France a validé un partenariat avec Raphaël Perrier pour son application numérique en 3D, un Tuto simulateur, où l’apprenant.e/coiffeur.e peut travailler en situation une coupe de cheveux autant que nécessaire, c’est une révolution pédagogique à n’en point douter !

« Obtenir votre diplôme est fondamental », Raphaël Perrier

Durant cette conférence à Saint-Saulve, Raphaël Perrier a mis en exergue la formation initiale à la Française. « Je voyage dans beaucoup de pays. Par exemple, aux Etats-Unis, il n’existe aucune formation spécifique. Vous pouvez suivre des formations en coiffure, c’est environ mille dollars pour deux jours. En Chine, j’ai fait des démonstrations à Shanghaï dans un stade, avec 5000 à 6000 de futurs coiffeurs, car c’est le seul moyen pour eux d’apprendre ! En France, sur un site comme Saint-Saulve avec cet équipement de grande qualité, vous pouvez vous former 6 ans gratuitement », commente le champion du monde.

En effet, la prairie toujours plus verte ailleurs n’est qu’une vision péjorée de l’offre pédagogique française. «  Nous avons 16 sites (CFA) où la coiffure est enseignée. Cette filière est sur une dynamique où nous devons répondre aux besoins des jeunes. Nous sommes en convention avec l’UNEC (Union Nationale des Etablissements de Coiffure) où l’UNEC apporte son savoir faire en formation au sein de nos Centres de Formation », précise Laurent Rigaud.

Ensuite, l’exigence professionnelle pour exercer en France constitue également l’autre pan du métier de coiffeur. «  Obtenir votre diplôme est fondamental. Par ailleurs, je vous conseille de rester à minima pendant deux ans, voire de poursuivre dans les spécialités. Ne soyez pas trop tentés de travailler de suite après la 1ère année et de vous installer, car vous avez besoin de vous former à toutes les techniques », poursuit-il.

12 000 postes à pourvoir

Comme dans de nombreuses filières, un déficit chronique d’effectif est perceptible chez les Artisans coiffeurs. « Nous avons besoin en France d’environ 12 000 coiffeurs. Aujourd’hui, le métier est différent, ce n’est pas seulement coupé les cheveux. En 2022, vous pouvez évoluer dans un salon de coiffure, j’ai d’ailleurs de nombreux cadres dans mon équipe », déclare le Champion du Monde.

Enfin, il conclut par la base « pour moi, c’est d’abord un métier passion ! »

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires