1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Ukraine) Xavier Jouanin interpelle Laurent Degallaix pour une cellule de crise
AccueilValenciennois

(Ukraine) Xavier Jouanin interpelle Laurent Degallaix pour une cellule de crise

Les initiatives se multiplient en faveur de l’Ukraine sur les 82 communes du Valenciennois, mais le maire d’Onnaing, Xavier Jouanin, fait entendre sa voix au delà d’un drapeau et des dons locaux… !

SOLIDARITE AVEC L’UKRAINE : LA MISE EN PLACE D’UNE CELLULE DE CRISE EST UNE URGENCE

 » La situation en Ukraine nous interpelle tous et l’élan de solidarité qui s’est créé autour du peuple ukrainien est formidable. Pour ma part, je soutiendrai la proposition du président de Valenciennes Métropole d’une aide financière qui sera présentée lors du prochain conseil communautaire et je proposerai également une subvention exceptionnelle lors du prochain conseil municipal à l’attention du Secours Populaire du Nord qui m’a sollicité dans le cadre de sa coopération avec l’association de solidarité ukrainienne basée à Odessa.

Par ailleurs, nous venons en appui logistique aux associations locales qui font face aux nombreux dons spontanés et qui m’interpellent aujourd’hui sur la problématique de la logistique.

Si on peut se satisfaire de l’élan de solidarité qui s’est rapidement créé autour de la situation ukrainienne et du sort des ukrainiens réfugiés ou restés là-bas, se pose aujourd’hui la question urgente de la logistique et de la coordination sur nos territoires dans ce qui doit être une véritable gestion de crise.

Stockage, centralisation, tri, conditionnement et acheminement des dons… Le maire que je suis, interpellé par les particuliers et les associations, n’a pas les réponses à ces questions qui relèvent de la mise en place d’un véritable process, d’une organisation unique afin de rendre cette solidarité efficace.

Nous devons pouvoir informer, orienter et nous faire les relais de cette organisation à l’échelle de notre territoire. Aujourd’hui, ces étapes intermédiaires doivent pouvoir être envisagées rapidement au niveau de nos deux agglomérations et en direction des sous-préfectures et préfectures.

J’ai donc sollicité ce jour, le Président de notre communauté d’agglomération, Laurent Degallaix, et le Sous-Préfet, pour la création d’une cellule de crise à l’échelle de notre territoire en lien avec nos deux agglomérations, en soutien à nos communes et aux associations qui prennent part à cette grande solidarité « .

Xavier Jouanin, maire d’Onnaing

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu