1. Accueil
  2. Accueil
  3. Un vent de solidarité ukrainienne à Saint-Saulve
AccueilValenciennois

Un vent de solidarité ukrainienne à Saint-Saulve

Les conseils municipaux s’enchaînent comme des perles sur la commune de Saint-Saulve avec cette fois des impératifs incompressibles, mais pas seulement… ! En effet, il était important de mettre en exergue la solidarité des Saints-Saulviens tout comme celle de la collectivité locale envers les réfugiés en provenance d’Ukraine.

Yves Dusart : « Il est important d’accompagner les réfugiés, mais également les familles d’accueil »

En communication liminaire, l’édile met en lumière la cérémonie « à destination des primo-votants à Saint-Saulve. Ils sont 113 jeunes majeurs sur notre commune. Cette manifestation s’est également déroulée en présence de Béatrice Descamps ». Thématique importante au plus haut point alors qu’un niveau historique d’abstention est annoncé pour cette prochaine élection présidentielle les 10 et 24 avril prochain. Rappelons qu’en 2002, l’élection présidentielle a connu son plus fort taux d’abstention observé au premier tour d’une élection présidentielle avec 28,4 %.

Ensuite, un bus itinérant France Services est annoncé « le 3ème mardi de chaque mois sous forme de guichet unique, les services de l’Etat et ses partenaires sont présents. Le principe est que toute question doit trouver une réponse dans les 48 heures », explique Naïma Belalouz, conseillère déléguée.

Accès gratuits aux services municipaux

Afin d’introduire cette délibération, Yves Dusart fait un point (du jour) sur une population déplacée de plus en plus massivement. « Au moment où je vous parle, les autorités estiment à 4 millions d’Ukrainiens hors de leur pays ; en France, le nombre serait de 30 000 Ukrainiens. A ce jour, notre commune a accueilli 12 Ukrainiens, mais je veux aussi souligner le fait que 20 familles se sont proposées pour accueillir des réfugiés. Certaines sont presque impatientes de recevoir des Ukrainiens », explique le maire.

Yves Dusart

Ensuite, il précise un point central concernant la délibération adoptée au Conseil municipal : « Il est important d’accompagner les réfugiés, mais également les familles d’accueil ». En effet, les élus ont validé à l’unanimité l’accès gratuit aux services municipaux, cantine, garderie, activités périscolaires, garde d’enfants, piscine… pour tous les réfugiés ukrainiens, mais également pour les familles d’accueil.

Sur ce sujet sensible, François Ducatillon est l’élu référent introduisant également une nouvelle délibération pour le recrutement d’une interprète vacataire en langue cyrillique, très précieux en ce moment.

« La maison Barbie…, c’est fini », Yves Dusart

Autre sujet avec une date limite fin mars, la validation de l’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) était impérative pour le grand projet du « Bas Marais ». « Nous avons retenu une très jeune équipe parisienne. Elle a fait la différence sur son dossier technique très au dessus des autres. En effet, sur ce site de 23 hectares, avec 10 hectares urbanisables et 13 à aménager. Il faut tracer une histoire et il y a de quoi faire », entame Yves Dusart.

Il n’oublie pas également d’appuyer là où le changement de paradigme est énorme. « La maison de Barbie située bien au milieu avec 600 à 700 mètres de jardin autour et deux places de parking, c’est fini ! Il faut une autre vision de l’aménagement urbain avec des espaces partagés comme une ferme urbaine, des espaces maraichers, etc. Ici, nous voulons réaliser un mini-village ou éco-village, différent d’un éco-quartier avec des normes très précises », déclare le maire.

Le ticket commerçant

Au soutien du commerce de proximité, la ville de Saint-Saulve ajoute une nouvelle initiative en faveur de ses commerçants. En effet, à travers une plate-forme digitale d’incitation, bons d’achat, et de promotion des commerçants, la ville soutient son tissu économique. A ce titre, la commune a également validé un partenariat avec l’entreprise Deals Days, le spécialiste des bons plans locaux https://www.va-infos.fr/2021/11/28/dealsdays-le-bon-plan-pres-de-chez-vous/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires