1. Accueil
  2. Accueil
  3. Les centres sociaux du Valenciennois (ACSRV) se mobilisent pour le Maroc
AccueilTerritoire

Les centres sociaux du Valenciennois (ACSRV) se mobilisent pour le Maroc

Les initiatives continuent leur chemin face au dramatique séisme marocain. Dans ce flux de besoins de toute nature, l’ACSRV s’est inscrite dans le soutien à une démarche précise, ciblée, et transparente via une participation à l’achat de mobile-homes pour les habitants d’un village du Haut-Atlas, c’est du concret. Par ricochet, cela va se traduire par une mobilisation des 15 centres sociaux de l’association du Valenciennois afin de collecter la somme (déjà) engagée, soit 15 000 euros.

Sur la Briquette à Marly, la résonance de ce tremblement de terre fut d’autant plus forte qu’un couple du quartier est décédé dans un village au Maroc. La famille des défunts s’est rendue sur site et a lancé immédiatement une collecte pour venir en aide aux habitants du village concerné https://www.va-infos.fr/2023/09/16/marly-un-couple-meurt-au-maroc-une-solidarite-originale-prend-forme/. « Il y a eu de suite un mouvement de solidarité avec la famille », souligne un responsable du quartier.

Par contre, l’ampleur de la collecte, près de 70 000 euros, et la problématique de relogement ont (re)calibré l’action solidaire. « L’idée d’achat de mobile-homes est venue compte tenu d’un climat froid en montagne durant l’hiver. Bien sûr, le coût de la logistique est très important, presque 1/3 du budget global. Dans le dernier kilomètre, la route est impraticable. Les mobile-homes ont du être acheminé avec des rondins en bois, à l’ancienne. A ce jour, ils sont  installés », ajoute-t-il. En aparté, lorsque vous entendez ce type de témoignage, que vous visualisez l’environnement ambiant, vous savez que la reconstruction s’inscrit sur le temps très long, le Paris/Province en mode Marrakech/Haut-Atlas, le pouvoir central sera très long à réagir dans les régions plus reculées.

Afin de boucler cet achat rapide, un particulier a avancé la somme de 15 000 euros pour boucler le budget nécessaire à l’achat de ces toits solidaires. C’est pourquoi, l’ACSRV (Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes) a choisi de collecter au sein de ses 15 structures cette somme pour le rembourser.

En présence de Jean Clavery, le Président de l’ACSRV, une réunion était organisée, ce mardi 26 septembre, au sein du site de la Briquette avec plusieurs directeurs de centres sociaux, voire des membres des équipes, où les idées ont fusé pour arriver à bonne fin. C’était un véritable brainstorming, repas géant, animations tous azimuts, concert, spectacle, toutes les idées solidaires étaient sur la table afin de créer l’événement et récolter 15 000 euros avant fin décembre, ça phosphore très vite ! « Un groupe de travail Maroc va se créer dans la foulée pour une parfaite coordination », ajoute un organisateur.

Ce programme solidaire de l’ ACSRV sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires