Pour une semaine, début avril, le site minier revisité de Wallers Arenberg a accueilli six artistes internationaux en résidence dans le bassin minier. A cette occasion, leur travail en cours sur le Vidéo Mapping fut présenté au vice-président de la Région des Hauts-de-France, Salvatore Castiglione.

Chez Arenberg Créative Mine, une semaine de résidence-écriture sur le Vidéo Mapping

Tout d’abord, rappelons l’origine de cette expression artistique. Le Vidéo Mapping ou Mapping Vidéo propose de transformer l’objet réel par le virtuel, la vidéo sublime des façades architecturales à travers un spectacle vivant. Cette discipline est devenue en quelques années très prisée par les artistes.

Preuve en est « cette résidence-écriture au sein de ce site Arenberg Créative Mine. En effet, suite à l’appel à projet Kulturatrium, six artistes internationaux ont été sélectionnés pour produire un vidéo mapping, deux artistes des Hauts-de-France, deux de Rhénanie du Nord- Westphalie (Allemagne) et deux de Voïvodie de Silésie (Pologne) », explique Salvatore Castiglione en charge des Relations Internationales au Conseil régional Hauts-de-France.

Ce partenariat entre trois régions européennes trouve son origine dans l’appel à projet : Kulturatrium. Après des expériences artistiques à l’international, artistes, écrivains, photographes, musiciens ou danseurs sont présents en 2019 dans les Hauts-de-France. Le vidéo mapping est le choix artistique 2019. « D’ailleurs, ce travail de vidéo mapping sera présenté le 17 et 18 mai à l’occasion de l’inauguration de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière dans le cadre du Video Mapping Festival. C’est un tremplin important pour ces artistes qui vont pouvoir dévoiler au grand public leur travail avec une grande visibilité », ajoute le maire de Wallers.

« Notre volonté est de produire une oeuvre ensemble, un travail harmonieux. Le but était d’abord de se comprendre les uns et les autres », explique une artiste française en résidence. Une première mouture du travail de Vidéo Mapping a été présentée ce vendredi 05 avril, dans l’attente d’un spectacle majuscule les 17 et 18 mai… !

Cette manifestation du Video Mapping Festival s’inscrit dans cette coopération européenne interculturelle entre la Région Hauts-de-France, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie de Silésie contracté le 20 juillet 2018 à Lille.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 7 avril 2019
Salvatore Castiglione Vidéo Mapping
Le Vidéo Mapping fait étape chez ACM
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email